C’est désormais un objet que l’on doit tous avoir dès que l’on sort de chez nous.
Les masques font aujourd’hui partie de notre quotidien. Il y a les jetables en papier, ceux en tissu, les chirurgicaux, les normes CE, les FFP2… Un nouveau venu vient de faire son apparition : le
PréciMask. Il est le fruit de la collaboration de deux entreprises de la vallée de l'Arve (HBP Group et Pracartis), qui se sont associées avec le géant Saint-Gobain.
Ce masque en silicone filtre l’air grâce à deux capsules de céramique. Une technologie inspirée des filtres à particules des voitures.
Juliette Chambet est la chargée de communication chez Pracartis.ITA Juliette Chambet 1 – Précimask (36’’)D’autant que le masque, qui ressemble à celui des pilotes de chasse, épouse la forme des visages et limite les risques de fuite d’air. Mais
l'avantage majeur de ce PréciMask, est qu'il est totalement zéro déchet et réutilisable à l'infini. Julienne Chambet explique comment.
ITA Juliette Chambet 2 – Précimask (37’’)Autre avantage de ce Précimask : il est fabriqué entièrement en France. Une usine de Marnaz par exemple s’occupe des cartouches, et c’est à Cluses que les différents éléments sont assemblés.
Le PréciMask est aussi performant qu'un masque chirurgical, et filtre plus de 95% des particules de 3 microns.
Ce résultat a été validé par un banc de test de l’école des Mines de Saint-Etienne. PréciMask est désormais dans l’attente de l’homologation européenne, qui met plusieurs mois à arriver.
Pour s'en procurer,
rendez-vous sur le site de PréciMask.
Comptez 92 euros le masque, port compris.