Thyez : un contrôle technique validé, en échange d’argent

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

Le centre de contrôle technique Autovision est placé sous scellés, soupçonné de délivrer des contrôles techniques « de complaisance ».

Inutile de se rendre au centre de contrôle technique de Thyez, en vallée de l’Arve, pour y déposer sa voiture.

L’établissement est fermé « pour une durée indéterminée » comme il est possible de le lire sur l’affiche présente sur la porte.

Et pour cause, comme l’annonce ce vendredi 26 avril 2024 le procureur de la république de Bonneville Karline BOUISSET « le centre de contrôle technique est fermé et placé sous scellés ».

1 an et demi d'enquête


Tout a débuté le 31 décembre 2022 pour les militaires du peloton motorisé de Bonneville (PMO) qui procèdent au contrôle d'un véhicule circulant à vive allure à Bonneville. Ils constatent de nombreux défauts sur la voiture, mais le talon de contrôle technique est valide, et le rapport délivré très récemment par le centre Autovision de Thyez ne mentionne pourtant aucun défaut, qu’il soit critique, majeur ou même mineur, malgré les nombreuses non- conformités.

De quoi mettre la puce à l’oreille de la gendarmerie (Plateau d'Investigations des Véhicules, BDRIJ,Anacrim, DEFI,...) et d’entités extérieures, tels que l'UTAC-OTC (organisation dépendant du ministère français des Transports dont le but est de récolter des informations sur l'état du parc automobile et de surveiller le fonctionnement des centres de contrôle routier), des experts automobile, la DREAL, et la DDPP (Direction départementale de la protection des populations), qui révèlent ainsi des incohérences récurrentes sur les procès-verbaux des contrôles techniques notamment dans les rapports des revendeurs automobiles de la vallée de l'Arve, facilitant ensuite la revente de véhicules partout en France, contre rémunération.

Une vaste fraude qui provoque les mises en danger avérées des automobilistes, tant par les contrôleurs du centre de contrôle technique, que par les revendeurs automobiles.

Intervention le 17 avril 2024


Le 17 avril 2024 au matin, les forces de l’ordre procèdent au contrôle du centre de contrôle technique et à l'interpellation des trois contrôleurs.

Au cours de l’opération coordonnée, 127 000 € sont saisis sur les comptes bancaires, outre 6 000 € en espèces.

Durant leur garde à vue, les employés du centre ont admis avoir perçu de l'argent des clients, en particulier des revendeurs automobiles, pour délivrer des procès-verbaux de contrôle technique sans mention de contre- visite. Ils ont aussi reconnu être conscients du danger qu'ils laissaient encourir aux acquéreurs de ces véhicules.

Le matériel du centre, désormais fermé, est placé sous scellés.


Une fraude connue de tous dans la vallée


Interrogés par Radio Mont blanc, plusieurs habitants du secteur disent « ne pas être surpris» de la fraude effectuée par le centre thylon.

«Tout le monde savait que les véhicules passaient facilement chez eux » affirment les Haut-Savoyards.

Quant à un autre centre de contrôle technique de la vallée, situé non loin de Thyez, il affirme recevoir depuis ces derniers jours des appels téléphoniques de conducteurs qui doivent rapidement passer leur contrôle technique et craignent de ne pas pouvoir le valider.
« D’habitude j’allais ailleurs et je savais que ca passait, mais là le centre habituel est fermé. Et toi, tu vas me le faire passer ? » insistent certains, soucieux d’obtenir un CT valide.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles