Les Aravis: opération d'abattage de bouquetins pour lutter contre la brucellose au Bargy

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Le département de la Haute-Savoie a été confronté, au printemps 2012, à la découverte d’un foyer de brucellose dans un cheptel bovin du Grand-Bornand, qui s’est avéré être à l’origine d’une transmission de la brucellose à au moins deux jeunes garçons de cette même commune ayant consommé du fromage frais, produit dans cet élevage.


Une opération de lutte contre la brucellose, coordonnée par l’Office français de la biodiversité, est en cours depuis lundi dans le massif du Bargy dans les Aravis.

Impossible depuis le début de l'opération d'accéder au massif. Toutes les routes ont été coupées par les gendarmes et un poste de commandement de pompiers a été installé à Saint-Jean-de-Sixt.

La zone a été quadrillée dans la matinée en raison de l’abattage de 75 bouquetins autorisé par le préfet. Une opération prévue jusqu’à mardi soir.

Les associations de défense de l’environnement dénoncent l’abattage d’une espèce protégée, mais aussi le fait que la préfecture n’ait pas communiqué sur cette opération.

Le préfet Yves Le Breton précise que l’opération ne concerne que les bouquetins qui n’ont pas été capturés et marqués au préalable, l'objectif étant de constituer un noyau d’animaux sains d’environ 300 bêtes, à même de reconstituer rapidement une population viable et indemne de brucellose.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles