L'été est terminé, la plupart des groupes de gens du voyage sont partis de la Haute-Savoie.
Dans le Genevois, en revanche, un continue de faire parler de lui.
Ces dernières semaines, il a notamment été vu à Bons-en-Chablais et Saint-Cergues et à chaque fois, il laisse derrière lui une facture salée pour les communes et les agriculteurs.
A Saint-Cergues, l'agriculteur propriétaire du terrain où s'étaient installées les caravanes parle de dizaines d'euros de dégâts. Son champ, grand d'une dizaine d'hectares, a été ravagé et deux ans seront nécessaires pour le remettre en état.
Ce groupe est également accusé de faire des branchements illégaux d'eau et d'électricité et de laisser ses déchets n'importe où.
En ce moment, il est installé sur un parking relais de l'agglomération d'Annemasse, à Cranves-Sales. Un site qu'il avait déjà occupé l'année dernière. Leur passage avait laissé une facture de 80 000 euros de réparation à l'agglomération.
Malgré l'identification du problème, aucune sanction n'a été décidée contre eux.
L'expulsion du groupe est sans effet, puisque les caravanes font des sauts de puce, et occupent tour à tour différents sites de la zone.
De plus, le fait que l'agglomération ne respecte pas le schéma d'accueil des gens du voyage empêche le préfet de prendre des mesures contre ce groupe.
Ce problème, une cinquantaine d'élus du département l'ont dénoncé ce jeudi.
Maires, élus de l'agglomération, députés et sénateurs se sont rassemblés à Juvigny pour demander à l'Etat d'agir pour résoudre la situation, qui met les agriculteurs, les habitants et les élus à dure épreuve.