L’Education nationale a souhaité que tous les collèges dispensent une heure de sensibilisation pour agir contre le harcèlement scolaire.
Suite aux suicides en mai et janvier dernier de Lindsay et Lucas, deux adolescents âgés de 13 ans qui ont été victimes de harcèlement scolaire, le ministre de l'Éducation nationale a demandé aux 7 000 collèges de France, d'organiser une heure de sensibilisation autour du harcèlement et des réseaux sociaux, pour tous les élèves de la 6ème à la 3ème en ce mois de juin 2023.
A Sallanches, Alicia Casteras a assisté à une de ces heures de sensibilisation qui s’est déroulée mardi au collège du Verney avec une classe de 5ème.
ITC ENRO 1-Sensibilisation Cyberharcèlement Sallanches (1’20)
Mélissa Cau, la conseillère principale d’éducation (CPE) du collège du Verney, et Bertrand Mayol, professeur d’anglais et formateur rectorat à la lutte contre le harcèlement scolaire sont les deux intervenants qui dispensent cette heure de sensibilisation.
ITC Mélissa Cau et Bertrand Mayol 2 -Sensibilisation cyberharcèlement SallanchesLes collégiens partagent leur ressenti à la sortie de cette heure de sensibilisation.
ITC Micrott 3-Sensibilisation Cyberharcelement SallanchesLes jeunes semblent avoir une idée de ce qu’il faudrait faire, s’ils étaient témoins d’un camarade victime de cyberharcèlement.
ITC Micrott 4-Sensibilisation Cyberharcelement SallanchesPour signaler des cas de cyberharcèlement il est possible de composer le 3018 ou le 3020.
Les mineurs peuvent aussi aller sur la plateforme en ligne gratuite et anonyme Pharos.
Sallanches remporte un concours national
Cette année le collège du Verney de Sallanches a remporté le 1er prix du concours national « Non au harcèlement », parrainé par la Mutuelle Assurance de l’Education (MAE) qui proposait à tous les établissements de France de réaliser une vidéo pour parler du cyberharcèlement.
Valérie Dubois-Espirito est la principale du collège du Verney.
ITC Valérie Dubois-Espirito 3-Sensibilisation cyberharcèlement SallanchesLa Première ministre Élisabeth Borne, et le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye, ont annoncé que la lutte contre le harcèlement sera la priorité absolue de la rentrée 2023.