Vous l’avez peut-être vu passer dans la vallée de l’Arve cette semaine.
Un bus roulant entièrement à l’hydrogène était en test depuis lundi, notamment à Cluses.
Il a été présenté aux élus qui ont pu le tester en conditions réelles et en apprendre plus sur cette motorisation qui offre plusieurs avantages :
pas besoin de batterie, dont la production est très polluante, son autonomie est meilleure que l'électrique, et elle n'émet pas de particules fines. David Daublain est le directeur de Mont Blanc Bus.
ITA David Daublain 1 – Bus hydrogène Cluses test (37’’)En plus de Cluses, ce bus à hydrogène a été testé aux Contamines-Montjoie (sous la neige) et aux Carroz.
Des équipes de Chamonix et des Aravis sont également venues le découvrir.
Mais il faudra attendre plusieurs années avant de voir ce bus en service à l’année : le coût financier et le manque de station de recharge sont les deux principaux freins à un fonctionnement à grande échelle.
Mais David Daublain salue une énergie pleine de potentiel.
ITA David Daublain 2 – Bus hydrogène Cluses test (34’’)Même discours du côté de Jean-Philippe Mas.
Le président de la communauté de communes Cluses, Arve et montagnes, souhaite une union des pouvoirs publics et des entreprises privées pour réussir à passer à l'hydrogène. ITA Jean-Philippe Mas 3 – Bus hydrogène Cluses test (37’’)Jean-Philippe Mas n’envisage pas de circulation de bus à hydrogène avant 2022, au plus tôt.