Grand Annecy : une expérimentation de contenants réemployables pour 5 commerces

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

L’objectif est de réduire les emballages à usage unique et souvent en plastique.


L’Agglomération du Grand Annecy lance l’expérimentation locale Hopla ! qui consiste en l’utilisation de contenants réemployables pour réduire les emballages à usage unique dans la vente à emporter. Ces contenants sont mis à disposition des commerçants partenaires, via une application mobile pour gérer la caution.

Chaque contenant est équipé d’un QR code que l’usager scanne via l’application. Il dispose ensuite de 14 jours pour restituer le contenant dans l'un des commerces partenaire. Passé ce délai, une caution de 10€ est prélevée, mais si le contenant est retourné à temps, l’opération est entièrement gratuite.

La collecte des contenants est assurée en vélo cargo par En Roue Livr et leur lavage est réalisé par l’Établissement et service d'accompagnement par le travail (ESAT) des Césardes à Seynod, équipé d’une machine industrielle de lavage.

5 commerçants d’Annecy engagés dans la démarche

5 commerces annéciens se lancent dans cette expérimentation : Baïda mon Amour, Entrecôte et Ferme, Libert’Art, Pizzeria Pepone et la Pizzeria Sapaudia Express.

10 autres restaurateurs devraient les rejoindre d’ici l’automne prochain. Les commerçants intéressés par le projet peuvent prendre contact avec la Direction de la valorisation des déchets du Grand Annecy via l’adresse valorisationdechets@grandannecy.fr

Le fruit d’une collaboration inter-territoires


Cette expérimentation est possible grâce à la démarche coordonnée entre les Agglomérations Grand Annecy, Grand Chambéry et Grand Lac qui ont été sélectionnées ensemble comme lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par Citeo, pour développer des solutions concrètes de collecte et de réemploi dans la restauration. La mise en œuvre de cette expérimentation a été construite de façon collaborative, en lien avec le réseau SoluCir, qui accompagne les collectivités et les acteurs économiques dans la mise en œuvre de l’économie circulaire sur le territoire.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles