Les hôpitaux de France sont une nouvelle fois mis à dure épreuve.
L’épidémie de bronchiolite est cette année particulièrement virulente. De par sa précocité : elle a commencé cette année mi-octobre, au lieu de début décembre habituellement.
De plus, les cas sont particulièrement graves.
Selon Santé publique France, le nombre d’hospitalisations a atteint un niveau jamais vu depuis plus de 10 ans.
Une situation qui se vérifie à l’hôpital de Sallanches.
Audrey Bourdier s’y est rendu. Ecoutez son reportage.
ENRO Audrey 4 – Bronchiolite Sallanches (1’14)A Sallanches, les deux tiers des lits en pédiatrie sont occupés par des patients bronchiolite, et un tiers des nourrissons bénéficient d’une aide respiratoire.
Le docteur Emmanuelle Dessioux est la cheffe du service pédiatrique.
ITA Emmanuelle Dessioux 1 – Bronchiolite Sallanches (28’’)Cette saturation des services pédiatriques concerne toute la France, et même la Suisse.
L’hôpital de Sallanches ne trouve pas de place dans le service de réanimation des CHU de la région, y compris celui de Genève, pour y hospitaliser les cas les plus graves.
Cette situation met le personnel du service pédiatrique à très rude épreuve. Après un mois et demi d’épidémie intensive, les soignants sont déjà fatigués.
Nadège Brondex est cadre de santé en pédiatrie.
ITA Nadège Brondex 5 – Bronchiolite Sallanches (38’’)Pourquoi cette année l’épidémie est-elle si virulente ? Les températures ont pourtant été plutôt clémentes jusqu’à présent.
Mais ce n'est pas parce que l'hiver a mis du temps à venir que les virus ont fait de même.
C'est ce qu'explique le docteur Emmanuelle Dessioux.
ITA Emmanuelle Dessioux 3 – Bronchiolite Sallanches (39’’)Que faire pour éviter que votre enfant soit touché, surtout si celui-ci n’est encore qu’un nourrisson ?
Ecoutez les conseils du docteur Emmanuelle Dessioux.
ITA Emmanuelle Dessioux 2 – Bronchiolite Sallanches (39’’)Pour l'instant, aucune accalmie n'est en vue pour cette épidémie.
En attendant que l’épidémie se tasse, les conseils de prudence restent les mêmes avec les nourrissons : évitez de les emmener dans des lieux très fréquentés, comme les magasins.
Limitez également au maximum les contacts physiques avec les adultes et les enfants, même les frères et sœurs.