Haute-Savoie :  les bonnes raisons de faire une pause avec l'alcool 

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

Les effets bénéfiques se ressentent dès les premiers jours.

72% des jeunes adultes ont déclaré envisager de ne pas boire d'alcool en janvier.


Après la période des fêtes de fin d’année, de nombreux Français participent au « défi de janvier », un mois pour arrêter de consommer des boissons alcoolisées. Cette démarche est plus connue sous son nom anglais « Dry January », ou en version française « mois sans alcool ».

Selon une enquête menée par Toluna Harris Interactive, cette dynamique est particulièrement suivie par les jeunes adultes avec 72% qui ont déclaré envisager de participer à ce défi. La campagne a pour la première fois était lancée en 2020 par plusieurs associations.

C'est l'occasion de se questionner collectivement sur nos consommations


Myriam Azout, directrice en Haute-Savoie pour l’association Addictions France soutient qu’arrêter de consommer de l’alcool, va avoir des effets bénéfiques très rapides sur notre santé, et notre bien-être en général.

ITL Myriam Azout 1 – mois sans alcool – 2026_WM

La France est toujours l’un des pays les plus consommateurs d’alcool avec 42,8 millions de consommateurs. Pour Myriam Azout, « le défi de janvier » est aussi l’occasion de questionner nos consommations en tant que personne, mais aussi de société.

ITL Myriam Azout 2 – mois sans alcool – 2026_WM

L’association Addictions France dispose de plusieurs antennes en Haute-Savoie, à Cluses, Annecy ou encore Thonon-les-Bains :



Ces centres peuvent vous accueillir anonymement et gratuitement en Haute-Savoie. Il y aussi des consultations destinées spécifiquement aux jeunes et des groupes de parole.

Plusieurs opérations « Dry January » sont aussi organisées par le Centre hospitalier Lac Léman : des ateliers et animations ont lieu cette semaine jusqu’au 16 janvier et un stand d’informations sera à votre disposition vendredi prochain, le 26 janvier. Des membres de différentes associations sur le territoire et des professionnels de santé seront présents dans le hall d’accueil.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles