Sallanches : le château de la Frasse sera-t-il rénové ou bien rasé ?

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Département Haute-Savoie

Depuis l’effondrement partiel la nuit du 29 octobre 2025, les hypothèses affluent.

Mais désormais la mairie de Sallanches est quand même rassurée car les nouvelles sont plutôt encourageantes pour l'avenir du château de la Frasse. La municipalité attendait de premiers retours d’expertises pour savoir s’il est encore possible ou non de sauver la bâtisse construite en 1602, ou si la destruction semble inévitable. Finalement les derniers retours laissent entrevoir du positif comme l’explique Sidney Contri, adjoint à la mairie de Sallanches en charge de la Mobilité de l’Environnement et de l’Agriculture.

ITC Sidney Contri 1- Eboulement château de la Frasse

Le Département de la Haute-Savoie et la Région Auvergne-Rhône-Alpes se sont rendus au pied de l’édifice mercredi 5 novembre 2025 pour assurer leur soutien à la commune. Car ils disposent d’une enveloppe d’aide d’urgence mise à disposition pour soutenir les collectivités locales touchées par ce type de sinistres.


© Département Haute-Savoie

Le montant précise de l’aide départementale sera ajusté une fois les conclusions d’expertise connues et la prise en charge d’une partie du sinistre par les assureurs de la collectivité précisée. Mais d’ores et déjà, la ville de Sallanches se réjouit du soutien reçu ces derniers jours.

ITC Sidney Contri 2- Eboulement château de la Frasse

Désormais la mairie va lancer les consultations auprès des entreprises et attendre, d’ici une semaine, des réponses composées d’un budget associé, pour envisager la restauration du château de la Frasse et la poursuite du projet initialement prévu.

Ce à quoi doit ressembler le futur château de la Frasse


Le projet en cours prévoyait notamment la création d’une résidence pour artisans d'art, avec des ateliers de savoir-faire et une salle d’exposition. Il devait également accueillir un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’histoire du Mont-Blanc (CIAP), une salle de séminaire, ainsi qu’un musée et un atelier de restauration destiné aux véhicules des sapeurs-pompiers.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles