Saint-Laurent : forte mobilisation pour empêcher le troupeau d'être emmené à l'abattoir

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

La forte mobilisation hier, à Saint-Laurent, n’a pas permis au miracle de se produire.

Plus de 150 personnes se sont réunies dès 6h du matin pour tenter d’empêcher les bétaillères d’emmener le troupeau concerné par un cas de brucellose à l’abattoir.

De manière non-violente, les soutiens à l’éleveur ont tout de même réussi à ralentir le processus : arrivées à 8h à Saint-Laurent, les bétaillères n’ont pu accéder au site qu’à 13h.

Nicolas Jean Pricaz fait partie du collectif « Sauvons les vaches de Saint-Laurent ».

ITA Nicolas Jean Pricaz 1 – Abattage troupeau Saint-Laurent (37’’)

La mobilisation autour du sort du troupeau de Saint-Laurent a mobilisé au-delà de la Haute-Savoie. La pétition en ligne a récolté plus de 88 000 signatures. Ce mardi, parmi les 150 personnes présentes, certaines étaient venues de toute la France. A l'image de Denis Perreau, le secrétaire national de la Confédération paysanne. L’occasion pour lui de plaider pour un nouveau modèle agricole.

ITA Denis Perreau 2 – Abattage troupeau Saint-Laurent (39’’)

Finalement, un premier convoi de 68 bêtes a été envoyé à l’abattoir de Bonneville dans l’après-midi. Le reste du troupeau devrait être acheminé ce mercredi. 

Pour tenter de gagner du temps, le collectif de soutien a déposé un recours en référé qui sera examiné ce mercredi matin par le tribunal administratif de Grenoble.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles