L’histoire de la fonderie Paccard a commencé en 1796 dans le petit village haut-savoyard de Quintal sur le bassin annécien et aujourd’hui encore sonne toujours dans le clocher de la commune la première cloche réalisée par Antoine Paccard.
Devenue au fil des siècles la plus célèbre fonderie de cloches française, la Maison Paccard dénombre 28 personnes réparties sur trois entreprises distinctes : la fonderie historique, le musée créé en 1984 sur le site de Sevrier et Paccard E-Commerce, dédiée à la commercialisation de cloches personnalisées pour les particuliers.

Anne Paccard dirigeante de l’entreprise familiale et épouse de Philippe Paccard, qui représente la 8e génération, évoque l’évolution au fil du temps, de l’entreprise séculaire.
ITC Anne Paccard 1-Maison Paccard Ars SonoraLa Maison Paccard a toujours pu compter sur des ventes à motif religieux pour le catholicisme via une clientèle majoritairement institutionnelle en la personne des maires qui ont la compétence d’entretenir les églises de leurs communes respectives. Mais depuis environ 50 ans, la moitié des cloches de la maison Paccard ont aussi un usage musical pour les carillons, les cloches d’orchestre et désormais dans le cadre du concept Ars Sonora.
ITC Anne Paccard 2-Maison Paccard Ars SonoraDes sculptures Ars Sonora de la maison Paccard sont déjà présentes en France notamment dans la station savoyarde des Arcs ainsi qu’à Notre-Dame de Bondeville en Seine Maritime ou encore à Guillaumes dans les Alpes Maritimes. Mais la plus grande installation Ars Sonora au monde a été récemment érigée sur le campus de l’Université américaine de Tampa en Floride.
Susan and John Sykes Tampa Ars Sonora®La sculpture, composée de 63 cloches en bronze, dont 3 de 2 tonnes, mesure 32 mètres de haut et pèse 85 tonnes. Les cloches sont connectées électroniquement à un clavier de piano sensible et chaque touche contrôle un percuteur dynamique sur une cloche particulière, permettant aux musiciens de jouer de l'Ars Sonora avec toutes les nuances musicales. Il s’agit du plus gros contrat de l’histoire de la maison Paccard qui a assuré plus de 3 an de travail à l’équipe.
Visite de la CMA dans le cadre du centenaire de son réseau
Mercredi 17 septembre 2025, Vincent Gaud, Président de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes, Olivier Tavernier, Président de la CMA Haute-Savoie, en présence de Joël Fourny, Président de CMA France, ont justement rendu visite à l’emblématique maison Paccard. Une visite qui s’inscrit dans une année particulière pour le réseau des CMA qui fête ses 100 ans d’expertise et d’engagement au service des artisans, de l’artisanat et de l’apprentissage.

Joël Fourny, le président de la CMA France explique pourquoi la fonderie haut-savoyarde Paccard figurait au menu des visites.
ITC Joël Fourny 3-CMA centenaire visite Haute-SavoieC’est le 26 juillet 1925, à l’initiative du député Joseph Courtier, que la loi portant sur la création des Chambres de Métiers a été votée. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie accompagne les 27 000 entreprises artisanales du département et forme chaque année près de 2 300 apprentis (données actualisées au 1er janvier 2025).