La Maisonnée du Lac, à Saint-Jorioz, fête ses 2 ans.
Ouverte juste avant le confinement, cette maison médicalisée accueille désormais des personnes atteintes de maladie neurodégénératives, comme la sclérose en plaques.
Pour l’instant, une douzaine de lits sont disponibles, mais à terme, ce sont 50 patients qui pourront y séjourner, de manière permanente ou temporaire.
Ce n’est pas trop, au regard des besoins très importants pour ce genre d’établissement dans les Deux Savoie.
Cécile Monod est la présidente de l’association SEPas Impossible, à l’origine du projet.
ITA Cécile Monod 1 – Maison sclérose en plaques (42’’)Les demandes d’accueil sont telles que la Maisonnée du Lac a décidé de n’accueillir que des malades des Deux Savoie.
Malgré tout, il y a déjà une liste d'attente.
C’est le coût important de fonctionnement (4 millions d’euros par an), qui explique cette pénurie de structure. A Saint-Jorioz, ce sont l’ARS et le Département qui la financent.
Il faut dire que les moyens alloués sont spécifiques, comme l'explique Cécile Monod.
ITA Cécile Monod 2 – Maison sclérose en plaques (38’’)Avant l’ouverture de la Maisonnée du lac, les malades devaient se rendre dans le Jura, ou bien étaient accueillis dans des maisons de retraites, peu adaptées.
L'association SEPas Impossible intervient régulièrement dans la Maisonnée du Lac pour proposer des animations aux malades, comme des sorties en joëlette.
Elle contribue également financièrement, et a déjà fait plusieurs dons de 20 000 et 30 000 euros.