Quel avenir pour le domaine skiable du Mont d’Arbois ?
La question se pose, depuis qu’un conflit a éclaté entre les deux maires de Saint-Gervais et Megève.
Une délégation de service publique aurait dû entrer en vigueur ce printemps pour gérer cette zone, à cheval entre les deux communes et Demi-Quartier.
Mais depuis, des plaintes ont été déposées, des mots ont été prononcés, des attaques ont été faites sur les réseaux sociaux.
Le dialogue est rompu, et le dossier est au point mort.
Une situation que déplorent les deux maires en question, même si chacun rejette la faute sur l’autre.
A commencer par Jean-Marc Peillex, le maire de Saint-Gervais.
ITA Jean-Marc Peillex PIF 4 – DSP Mont d’Arbois (23’’)Même état d’esprit du côté de Catherine Jullien-Brèche, la maire de Megève.
ITA Catherine Jullien-Brèche PAF 4 – DSP Mont d’Arbois (22’’)En attendant, le dossier n’avance pas, et il ne reste que 13 mois aux communes pour trouver un accord, faute de quoi l’exploitation du domaine devra s’arrêter.
Une situation que veut à tout pris éviter la maire de Megève, Catherine Jullien-Brèche. C’est en effet sa commune qui en pâtira le plus.
ITA Catherine Jullien-Brèche 2 – DSP Mont d’Arbois (35’’)Mardi soir, le conflit a franchi un nouveau cap : le conseil municipal de Megève a approuvé une délibération qui permettrait, à terme, de modifier les limites territoriales des communes pour que Megève récupère la parcelle où se trouve la gare d’arrivée de la télécabine.
Catherine Jullien-Brèche assume cette délibération.
ITA Catherine Jullien-Brèche PIF 1 – DSP Mont d’Arbois (18’’)Un point de vue que ne partage pas du tout Jean-Marc Peillex, le maire de Saint-Gervais.
Lui parle de "vol" et "d'annexion". Il n'hésite pas à faire une comparaison avec ce qu'il se passe en Ukraine.
ITA Jean-Marc Peillex PAF 1 – DSP Mont d’Arbois (22’’)Désormais, c’est au préfet de Haute-Savoie de valider ou non cette demande de changement des limites communales. Yves Le Breton n’a pour l’instant pas réagi.
La justice, elle, examine les plaintes déposées de part et d'autre.
En attendant, le dossier sera débattu par les élus de Saint-Gervais lors du prochain conseil municipal prévu le 12 juin.