Chamonix : la commune lance son premier budget participatif

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

La commune de Chamonix veut renforcer la démocratie participative.

Elle lance son premier budget participatif : une enveloppe de 100 000 euros vient d'être actée par le conseil municipal.

Elle servira à financer des projets soumis par les habitants. Au moins 30% de cette somme seront réservés aux idées des plus jeunes.
Tous les habitants de Chamonix peuvent dès à présent participer à cette consultation, à condition d'avoir plus de 16 ans.

Jusqu'au 30 juin, chacun pourra soumettre ses idées en mairie ou sur la plateforme dédiée
Il est également possible de participer à cette consultation à la maison de village d'Argentière.

Une fois la phase de dépôts des idées terminée, un jury composé d'élus et d'habitants se réunira et fera une première sélection des dossiers. Les finalistes seront ensuite soumis au vote des Chamoniards à l'automne.

Les lauréats seront annoncés en fin d'année, pour une mise en œuvre des projets en 2023.

Ce dispositif est amené à se renouveler tous les ans.

"Nous avons souhaité instaurer au cœur du débat public un outil supplémentaire d'expression qui sera la cheville ouvrière votre participation citoyenne" a expliqué la commune dans un communiqué.

La municipalité précise : "les projets peuvent couvrir tous les domaines, dans le cadre des compétences de la commune et dans l’objectif d’améliorer le cadre de vie de ses habitants".

Cependant, "la mairie accorde une place prédominante et un intérêt particulier aux actions comportant un aspect environnemental".

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles