La Haute-Savoie va bientôt se doter d'un nouvel abattoir public.
L'actuel, et l'unique public du département, situé à Megève, est vieillissant, et est condamné à fermer.
Alors élus, éleveurs et professionnels des métiers de bouche se sont mis autour d'une table pour réfléchir à un nouveau site. Ce sera dans la zone d'activité de Saint-Pierre-en-Faucigny, à l'horizon 2028.
Il permettra de produire annuellement 1 500 tonnes de viande, soit près du double du niveau actuel.
Le tout, avec des conditions de travail améliorées pour les employés et une attention particulière apportée au bien-être animal.
Martial Saddier est le président du Conseil départemental de Haute-Savoie, qui financera la quasi-totalité de la construction.
ITA Martial Saddier 1 – Abattoir Saint-Pierre (32'')Mais un tel équipement a un coût : 15 millions d'euros, en quasi totalité financés par le département de Haute-Savoie.
Mais pour Martial Saddier, la question de l'utilité d'un tel abattoir ne se pose pas.
ITA Martial Saddier 3 – Abattoir Saint-Pierre (28'')Cédric Laboret est le président de la Chambre d'agriculture des Deux Savoie. Il se réjouit de cette construction qui, selon lui, va permettre de développer la filière locale et soutenir les éleveurs.
ITA Cédric Laboret 2 – Abattoir Saint-Pierre (35'')Dans un souci de transparence, le nouvel abattoir de Saint-Pierre-en-Faucigny sera sous vidéo-surveillance 24h/24, et les images seront facilement consultables.
Le public sera également invité à en découvrir les coulisses régulièrement, grâce à des parcours pédagogiques.
Le permis de construire sera déposé à la fin de l'année, pour un début des travaux fin 2026 et une mise en service courant 2028.