C'est une opération inédite qui se prépare à Saint-Gervais et à Chamonix.
Ce lundi 29 septembre, Marguerite, l'une des rames du Tramway du Mont-Blanc, sera transférée jusqu'au train du Montenvers, à Chamonix.
Pour cela, une grue sera réquisitionnée pour la transférer sur un camion qui circulera en convoi exceptionnel. L'opération inverse sera réalisée une fois arrivée à Chamonix, pour la positionner sur les rails du train qui mène à la mer de Glace.
Ce transfert constitue un test : il s'agit de vérifier que les rames saint-gervolaines peuvent se substituer aux rames chamoniardes.
Car le Conseil départemental de Haute-Savoie, propriétaires des deux lignes, a pour objectif de renouveler une partie du matériel roulant du train du Montenvers.
Pouvoir mutualiser les rames du Montenvers et du Tramway lui permettront de réaliser des économies d'échelle lors de l'achat des nouvelles rames.
Les tests techniques, eux, seront réalisés mardi 30 septembre.
Marguerite fera ensuite le chemin inverse, pour retrouver ses consœurs du Tramway du Mont-Blanc.
Cette opération inédite est chiffrée à 120 000 euros et nécessitera la fermeture du train du Montenvers. Mais selon le président du Conseil départemental, Martial Saddier, si les tests sont concluants, elle permettra de gagner du temps et de l'argent dans l'achat des nouveaux trains.