Saint-Gervais : les agriculteurs doivent composer avec la sécheresse

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -
Radio Mont Blanc

La sécheresse impacte les conditions de travail des agriculteurs en Haute-Savoie.


Depuis le début de l’été, le département de la Haute-Savoie est en alerte sécheresse.

La situation est critique pour les agriculteurs. Dans les cas les plus extrêmes, ils sont obligés de revendre leurs bêtes car elles ne sont plus « rentables ». Avec un manque de précipitations depuis le début de l’été, ils doivent trouver des solutions contraignantes pour acheminer l’eau à leur alpage comme l’explique Flavie Melendez, agricultrice de la Ferme les Roches Fleuries, présente tout l'été à l’Alpage de Joux à Saint-Gervais.

ITG Flavie Melendez 4 - Sécheresse agriculteurs (35”)

Acheminer de l'eau en alpage est une tâche nouvelle qui complique le travail des agriculteurs comme nous l’explique Flavie Melendez.

ITG Flavie Melendez 3 - Sécheresse agriculteurs (28”)

La situation est tellement critique que l’alpage n’accepte plus de remplir les gourdes des voyageurs. À contre-cœur, ils ont dû rendre l’accès à l’eau payant avec des bouteilles de 33 cl à un euro l’unité.

Les précipitations annoncées pour les prochains jours ne devraient pas résoudre cette situation. Selon l’agricultrice, il faudrait qu’il pleuve pendant plusieurs jours en continu pour obtenir une amélioration.

Mais si rien ne change, les agriculteurs pourraient être obligés de redescendre d'alpage dès la mi-septembre. Flavie Melendez espère pouvoir tenir jusqu’au 24 septembre.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles