Les grandes vacances ont commencé....mais pour certains métiers, cela veut dire le début d'une période d'activité intense.
Il y a ceux qui travaillent dans l'hôtellerie-restauration et tous les services touristiques, mais également les services de sécurité et de secours.
Les pompiers, les gendarmes, les policiers et les services hospitaliers, qui renforcent leurs effectifs pour faire face à l'augmentation de leur activité.
En Haute-Savoie par exemple, une soixantaine de pompiers saisonniers sont embauchés par les différentes casernes.
Les gendarmes, eux, peuvent compter sur leurs 520 réservistes pour assurer les différentes missions.
En plus de sanctionner les comportements punissables, ils feront de la prévention tout au long de l'été. Notamment pour éviter les noyades, dont les mortelles ne cessent d'augmenter en Haute-Savoie.
Emmanuelle Dubée est la préfète du département.
ITA Emmanuelle Dubée 2 - Sécurité estivale Haute-Savoie (41'')La préfète de Haute-Savoie rappelle le danger des chocs thermiques, si l'on plonge directement dans l'eau depuis la plage ou depuis un bateau. Tous les ans en Haute-Savoie, des nageurs succombent à ce choc.
Les pompiers aussi sont sur le pied de guerre.
Ces dernières années, ils ont dû apprendre à gérer un risque de plus en plus présent : celui des feux de forêts.
Le colonel Nicolas Marillet est le directeur du SDIS de Haute-Savoie (Service départemental d'incendie et de secours).
ITA Nicolas Marillet 1 - Sécurité estivale Haute-Savoie (39'')Les pompiers de Haute-Savoie partent régulièrement prêter main forte à leurs collègues d'autres départements touchés par les incendies.