La Vallée de Chamonix a fêté et rendu hommage à ses guides mardi 15 août 2023.
La Fête des Guides est aujourd'hui un événement incontournable dans la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc.
Après Argentières le lundi 14 août, l'événement a rassemblé beaucoup de monde sur le parvis de l'église Saint-Michel de Chamonix pour assister à la bénédiction "des hommes, des piolets et des cordes".
A la fois un moment de joie et de fête avec les retrouvailles entre les professionnels de la montagne, la fête des guides est aussi un instant solennel d'intronisation des nouveaux guides accompagnés de leurs parrains, et l’occasion de mettre en valeur la Caisse de Secours de la compagnie des guides de Chamonix.
Un fonds de solidarité destiné à apporter un soutien financier et psychologique aux guides et à leur famille en cas d'accident ou de drame.
L’alpiniste Sophie Lavaud en invitée exceptionnelle
L'appel des guides a été conjointement réalisé par Eric Fournier, maire de Chamonix-Mont-Blanc et Sophie Lavaud, qui était l’invitée exceptionnelle de la fête des guides 2023 en compagnie de son fidèle Sherpa Dawa Sangay.
L’alpiniste franco-suisse qui dispose aussi de la nationalité canadienne est la première française, tous sexes confondus, à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8000 m de la planète.