Une nouvelle convention va être signée entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la SNCF. L'objectif: diminuer de manière significative les retards et les annulations de train.
La SNCF n’a plus le droit à l’erreur ! La convention avec la région Auvergne-Rhône-Alpes qui devrait être signée à la fin du mois prévoit des pénalités en cas de retards et d’annulations de train trop importantes.
Pour Bernard Tournier, secrétaire général à la CGT Cheminot des Alpes, ces amendes alourdies y compris pendant les grèves raisonnent comme une double peine pour les cheminots.
mp3Un avis que ne partage pas Martine Guibert, la vice-présidente à la région en charge des transports.
mp3En imposant ces pénalités, la région et la SNCF espèrent réduire les retards de 40% et les annulations de train de 50 % d’ici à 2020.
Les objectifs sont ambitieux malgré une participation financière de la région en baisse à hauteur de 100 millions d’euros par rapport à la précédente convention.
Un désengagement que dénonce Bernard Tournier.
mp3Et le budget de la SNCF sera encore plus mis à mal par l’alourdissement des pénalités en cas de retards et d’annulations trop importantes prévu dans cette nouvelle convention.