La cinquième conférence locale de l’air (CL’Air) du PPA de la vallée de l’Arve s’est tenue la semaine dernière à Cluses.
Au cours de cette conférence, la prolongation du Fonds Air Bois a été au menu. Il s’agit d’une des mesures les plus importantes de ce plan.
Depuis la création de ce dispositif, 5200 foyers ont utilisé ce dispositif pour changer leur appareil de chauffage à bois. L’objectif du PPA est d’atteindre les 6700. Pour cela, 2021 est encourageant puisque 776 dossiers ont été financés. En conséquence, la prolongation de cette aide jusqu’à fin 2023 a été discutée au cours de la réunion, mais aucune décision n’a été entérinée.
Bilan positif sur dix ans mais une alerte depuis 2021
Cette réunion a également été l’occasion de faire le point sur les émissions de particules fines.
Le PPA se concentre sur les secteurs résidentiel, des transports et de l’industrie. Depuis sa mise en place en 2012, on constate une baisse de 28% des émissions d’azote et de 31% des émissions de particules fines (pm10).
Néanmoins, en 2021 et lors de la première moitié d’année 2022, on constate une légère hausse de ces particules fines. Les membres du bureau parlent de « résultats significatifs », mais estiment qu’il est « essentiel de poursuivre cet effort pour continuer d’améliorer et pérenniser la qualité de l’air dans la vallée de l’Arve au profit de la santé de tous ».
Discussion autour de la création d’une ZFE
Enfin, dernier point abordé, la potentielle création d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE) dans la vallée de l’Arve.
Les communautés de communes concernées par le PPA souhaitent la création d’une Zone à Faibles Emissions. Ce projet a été évoqué lors de la conférence. Dans ces zones, seuls les véhicules les moins polluants sont autorisés à circuler dans des périodes définies.
Pour se conformer à cette règle, il faut obtenir un certificat Crit’Air. Pour le moment, huit agglomérations françaises, dont celle de Grenoble sont sous régime de ZFE.
Dès l’automne, cette possibilité sera évoquée avec les acteurs économiques et les citoyens concernés.
A la rentrée du mois de septembre, une réunion publique est prévue à Passy avec les élus pour aborder tous ces dossiers.