La catégorie Économie Circulaire parrainée par SoluCir, récompense la structure qui propose un produit ou service appliquant les principes de l'économie circulaire (éco-conception, réutilisation, rénovation, réparation, recyclage...) pour limiter la consommation et le gaspillage des ressources ainsi que la production de déchets.
Son portrait
La genèse du projet ?
Cécile Forgue, fondatrice de Alpes Consigne, entreprise qui a récemment fusionnée avec Rebooteille pour donner naissance à Revera, raconte que “le verre se recycle et c'est ce qui se recycle le mieux aujourd'hui en France. Malgré tout, il a un impact environnemental assez fort. Avec le réemploi, on arrive à faire des économies plus importantes sur l’eau, les consommations d’énergies et les émissions de gaz à effets de serre”.
Revera est
une filière de réemploi des emballages en verre en Rhône-Alpes qui collecte et reconditionne des bouteilles et bocaux. Cécile explique que “nous donnons la possibilité de fournir aux producteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes des emballages qui sont déjà issus du marché et qui ont une seconde vie”.
Elle précise que
“Revera est un acteur qui a dans sa mission première d’être au sein de l’économie circulaire. Nous répondons de façon un peu plus large aux Objectifs de Développement Durable,
notamment de changement de la relation aux emballages et à la façon dont on consomme aussi bien du côté des consommateurs que pour les collectivités territoriales, producteurs et distributeurs qui sont implantés dans la région”.
Le réemploi est une solution plus vertueuse pour l’environnement, car elle permet de faire des économies sur l’eau en divisant par 2 sa consommation par rapport au recyclage. Selon la fondatrice, “le réemploi permet aussi de faire des économies de l’ordre de 76% à 79% sur les consommations d’énergies et les émissions de gaz à effets de serre”. Elle explique que
“nous pouvons réemployer jusqu’à une vingtaine de fois les bouteilles en verre. Le réemploi devient pertinent à partir de la 2ème utilisation de la bouteille par rapport au recyclage, ce qui est intéressant”. De plus, Cécile nous dit que
“toute l’équipe porte cette motivation de réduire l’impact environnemental des emballages en verre”.
Aujourd’hui, Revera travaille avec plus de 300 magasins qui jouent le rôle de point de collecte. C’est dans ces points que les consommateurs peuvent acheter et rapporter les boissons qui sont conditionnées dans des emballages réemployables. Cécile indique que
“nous avons réemployé près de 500 000 bouteilles en 2024. Nous continuons à nous développer au quotidien et essayons d’embarquer de plus en plus d’acteurs locaux”. Elle mentionne que
“nous avons accompagné plus d’une centaine de producteurs de la région à passer sur des emballages réemployables”.
Pour inciter les consommateurs à s’engager dans cette démarche, Revera fait en sorte que ce soit le plus simple possible
en matérialisant avec un logo spécifique les contenants en verre. La fondatrice nous dit que “la solution la plus efficace,
c’est d’aller voir sur notre site web les points de collecte pour trouver et rapporter ses bouteilles réemployables. Les magasins engagés en tant que point de collecte font également une communication en ce sens dans les rayons”.
Pour mieux comprendre ce qui pourrait inciter les consommateurs à passer au réemploi plutôt qu’au recyclage, Christophe Joanblanq (membre du Groupe Local de Annecy des Shifters) interroge Cécile avec un exemple personnel :
“Dans mon village, la benne de recyclage est à 300m, alors que les premiers magasins qui proposent de reprendre des bouteilles via votre solution sont à 6km et en plus il n’y a pas d’incitation financière pour les consommateurs. Comment faites-vous pour les convaincre ?”.
En réponse, la fondatrice explique que
“notre enjeu c’est à terme d’être présent sur la totalité des magasins du territoire. Nous travaillons avec les collectivités pour permettre que le réemploi soit accessible à l’ensemble des citoyens.
L’objectif est également de faire en sorte que ce soit simple pour que cela devienne une habitude du quotidien, par rapport aux habitudes et gestes que nous avons pu prendre avec le recyclage. Selon moi, c’est une histoire de temps pour que vous puissiez accéder au réemploi de façon aussi facile que le recyclage.
La question de la consigne monétaire est aussi un sujet d’actualité sur lequel on travaille. Il n’est pas évident à mettre en place, mais cela viendra”.
Revera lors du Grand-Oral sur Radio Mont Blanc
Une actu, un événement, un fait marquant ?
Revera, née de la fusion entre Alpes Consigne et Rebooteille, incarne une nouvelle dynamique en faveur du réemploi des bouteilles en verre. En unissant leurs expertises, ces deux acteurs engagés renforcent l’économie circulaire en structurant une filière locale et durable.
Grâce à cette synergie, Revera a réemployé près de 500 000 bouteilles en 2024. Retrouvez plus d’informations sur le site web (www.revera.fr) et les réseaux sociaux de Revera !