Portrait de l’Atout Coeur : Coup de Coeur du Public de l’Eco-Tremplin saison 3

- -
@Christelle Glemet
Le Coup de Cœur du Public parrainé par ATMB récompense la structure ayant obtenu la note moyenne du public la plus élevée. Le jury est composé d’un panel d’auditeurs de Radio Mont Blanc et d’anciens lauréats de l’Eco-Tremplin.

Son portrait

La genèse du projet ?

Marie-Bénédicte Tessier, la dirigeante de l’Atout Coeur, raconte que l’idée du projet est née de l’envie d’aider les jeunes professionnels à trouver un emploi dans la restauration. Elle indique qu’elle est “concernée par le handicap d’un de ses fils qui a une trisomie 21. Nous avons été plusieurs familles à nous réunir en 2019 pour pouvoir trouver une solution. Ces jeunes professionnels sortent en général d’Institut Médico-Éducatif, ont des formations de niveau CAP en agent polyvalent de restauration et ne trouvent pas d’emploi dans la restauration. C’est un milieu compliqué, donc nous nous sommes posés la question de savoir comment créer de l’emploi pour ces jeunes professionnels qui sont très volontaires. Lors des stages et CDD, ils sont très appréciés par les employeurs, mais en conclusion, on leur dit à chaque fois : tu travailles bien, mais on ne peut pas te garder”. En 2019, plusieurs restaurants inclusifs ont ouvert en Bretagne, en région parisienne et à l’étranger. La dirigeante précise qu’ils ont “fait le tour de ces restaurants inclusifs. Nous en sommes arrivés à la conclusion d’ouvrir un restaurant à Annecy parce qu’il n'en existe pas. Il y a une forte attente des familles annéciennes, puisque nous avons très vite eu des candidats qui sont venus nous proposer de travailler dans le restaurant”.


L’Atout Coeur est un restaurant bistronomique ouvert depuis octobre 2022, implanté au cœur de la ville d’Annecy. La particularité du restaurant est qu’ils emploient des personnes en situation de handicap cognitif. “Nous avons actuellement six équipiers dans cette situation, mais nous pouvons en embaucher jusqu’à huit, donc nous sommes en phase de recrutement. Nous avons quatre commis de cuisine, deux chefs de cuisine et quatre serveurs en salle”. Cette entreprise adaptée de l'économie sociale et solidaire emploie plus de 50% de personnes en situation de handicap cognitif, avec une dimension de formation et d'accompagnement sur le parcours professionnel.

La dirigeante explique que l’objectif de ce restaurant inclusif est “de changer le regard sur le handicap. Les clients qui sont de passage et qui viennent se restaurer à l’Atout Coeur, découvrent par hasard ou volontairement nos serveurs qui viennent les servir avec un vrai service à l’assiette et un véritable accueil. En cuisine, nous avons aussi des commis de cuisine qui cuisinent des plats traditionnels de qualité, ce n’est pas de la restauration rapide. Nous sommes vraiment sur de la restauration bistronomique”. Le défi de l’Atout Coeur est d’attirer et faire venir des clients “parce que la cuisine est bonne, que l’on passe un bon moment et que l’accueil est chaleureux, mais pas en fonction du handicap des salariés”.

Le processus de recrutement se rapproche au maximum d’un restaurant traditionnel puisque “nos jeunes candidats envoient un CV et une lettre de motivation. Lorsqu'ils ne savent pas écrire, ils envoient une vidéo, mais nous avons une obligation de leur demander de prouver leur motivation pour venir travailler dans le restaurant. Ils doivent avoir des formations d’agent polyvalent de restauration et si possible une expérience professionnelle. Ensuite, nous nous engageons à les faire monter en compétences en cuisine”. La dirigeante explique pourquoi : “il y a un objectif d’inclusion, la possibilité de passer vers d’autres restaurants pour aller travailler en milieu ouvert pour certains. Nous avons des jeunes qui ont une trisomie 21, d’autres qui sont porteurs de troubles du spectre autistique, mais aussi des personnes avec un handicap cognitif non identifié. Nous cherchons à les plonger dans le monde du travail tout en les accompagnants, parce que nous sommes aussi une entreprise adaptée”.

Plusieurs nouveautés arrivent à l’Atout Coeur, comme le développement de l’amplitude horaire du restaurant, qui était ouvert uniquement le midi jusqu’à présent. Marie-Bénédicte indique “que le restaurant est désormais ouvert les jeudis et vendredis soirs. Nous essayons de développer la vente à emporter et l’activité traiteur. On s’adresse aussi aux entreprises parce que cela va rentrer dans nos obligations d’emploi de personnes avec handicap, puisque nous avons un restaurant qui emploie plus de 50% en situation de handicap. On essaie de se diversifier pour assurer la pérennité du restaurant”.

L’Atout Coeur lors du Grand-Oral sur Radio Mont Blanc

Une actu, un événement, un fait marquant ?

L’Atout Coeur fait partie des 9 lauréats sélectionnés parmi les 52 projets présentés pour la première édition de La Nuit du Bien Commun qui se déroulera le jeudi 23 mai dès 19h à l’Espace Bonlieu d’Annecy. Une soirée destinée à lever des fonds pour des associations locales et engagées.

Retrouvez plus d’informations sur le site web (www.restaurantlatoutcoeur.com) et les réseaux sociaux de l’Atout Coeur !

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles