Sallanches : le nouveau visage, plus vert, de la place Charles-Albert

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
Mairie de Sallanches - David Machet

L’espace, restitué aux piétons, a été largement reverdi.


C’est un peu le noyau du centre-ville de Sallanches et désormais on peut justement parler d’un noyau vert. La place Charles-Albert a fait l’objet d’un grand chantier de requalification qui aura duré quasiment un an.
Les études préliminaires avaient permis d’identifier les spécificités du site et les attentes de la population. Le projet a donc été orienté vers une réduction de la circulation automobile pour prioriser une piétonisation ainsi qu’une polyvalence des usages possibles de cet espace.


L’objectif de ce chantier est d’apporter un cadre de vie plus apaisé et plus respirant aux habitants dont Georges Morand est le maire.

ITC Georges Morand-Inauguration Place Charles Albert

La mairie de Sallanches qui a fait l'acquisition d'un parking souterrain pour compenser la suppression des 70 places en surface.


Les travaux réalisés ont réduit l’artificialisation des sols en installant de grandes pelouses et des espaces arborés avec 380 arbustes et 79 arbres plantés. Un projet pensé et conçu pour répondre aux enjeux de réchauffement climatique comme l’explique Samuel Enjolras, gérant du bureau d'architecte paysagiste et urbaniste Atelier Plum à Genève.

ITC Samuel Enjolras-Inauguration Place Charles Albert

Le réaménagement de la place Charles Albert a coûté plus de 2,6 millions d'euros. Le conseil départemental de la Haute-Savoie y a contribué à hauteur de 1 million d'euros.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles