Plateau des Glières : 450 militaires dans un exercice grandeur nature pour le 27e BCA

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

L’exercice se termine jeudi 16 octobre en fin d’après-midi.

L’ambiance n’est pas à la cueillette des champignons depuis mardi 14 octobre 2025 au plateau des Glières. De nombreux tirs sont entendus et les randonneurs et autres cyclistes ont peut-être croisés un important déploiement de militaires. Il s’agit de l’exercice grandeur nature Galbert pour le 27e bataillon de chasseurs alpins.



L’objectif est de vivre au rythme du combat d’infanterie d’assaut en montagne. Les premiers soldats se sont infiltrés sur place dans la nuit de lundi à mardi et l’exercice dure jusqu’au jeudi 16 octobre 2025 en fin de journée pour quelques 450 soldats. Une compagnie joue le rôle des « méchants » face à trois compagnies de « gentils ». Immersion dans les coulisses de l’exercice avec les commentaires du Colonel Adrien Chantrel, chef de corps du 27e BCA.

ITC Tout sonore-Exercice Galbert 27e BCA Glières

Ces soldats sont rassemblés dans un scénario de combat d’infanterie légère où tout doit être transporté à dos d’hommes puisque l’accès aux véhicules sur site est impossible. Seules des munitions d’exercice sont utilisées (balles à blanc) et 8 personnes ont un rôle « d’arbitre » pour commenter l'évolution et noter les blessés. Cette manœuvre est composée pour la majeure partie de chasseurs du 27 BCA, d’un détachement de la 13e Demi-Brigade de Légion étrangère ainsi que d’une section allemande du 232e Gebirgsjäger Bataillon, le jumeau allemand. Un grand exercice pris très au sérieux alors que l’actualité internationale rappelle à ces militaires qu’ils doivent rester prêts, en tout temps, à partir au combat.

ITC Colonel Adrien Chantrel 1-Exercice Galbert 27e BCA Glières

Ensemble, les soldats mettent à l’épreuve leurs savoir-faire tactiques, leurs transmissions et systèmes de commandement, pour renforcer l’autonomie des combattants jusqu’au plus bas échelon.



L’exercice a aussi comme objectif prioritaire d’éprouver de nouvelles capacités drones et anti-drones puisque ces outils sont devenus des armes de guerre redoutables et incontournables.

ITC Colonel Adrien Chantrel 2-Exercice Galbert 27e BCA Glières

Grâce à cet exercice Galbert, en conditions réelles avec des températures nocturnes négatives et un épais brouillard, les militaires auront appris, progressé et renforcé leur interopérabilité.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles