Cluses : 5 propriétaires de maisons neuves, inhabitables

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

Les familles auraient dû emménager dans leurs nouvelles maisons l’été dernier.

Des maisons qui n’en sont pas, et qui ne seront jamais habitées. Voilà la mésaventure que traversent cinq familles à Cluses. Elles devaient emménager durant l’été 2022 dans leur nouvelle maison individuelle et mitoyenne, au sein de la résidence Evanescence, construite dans le quartier Le Noiret, mais rien ne s’est passé comme prévu. Le chantier, qui a débuté en novembre 2019, avait d’abord été retardé de 32 jours "pour cause d’intempéries" explique le promoteur immobilier Ametis, avant que l’entreprise de maçonnerie ne fasse faillite.

Début 2022, les familles apprennent finalement que les maisons, remplies de malfaçons, sont inhabitables, qu’il faut entamer une procédure pénale pour bénéficier de l’assurance dommages/ouvrage, et surtout qu’il faut tout détruire pour tout reconstruire à zéro.

Pour Sophie Béguin l’une des cinq propriétaires, c’est l’incompréhension totale, et la colère.

ITC Sophie BEGUIN 1- Malfaçons maisons Cluses (34’s)

Un rapport d’alerte en 2021


Les familles ont finalement appris qu’un rapport du bureau d’étude de l’assureur d’Ametis, confirmé par l’expert judiciaire, mentionnait déjà le 12 octobre 2021 la présence de problèmes et de malfaçons sur le chantier. Malgré cela, les travaux ont continué et les familles ont dû verser les sommes demandées.



A présent, les maisons actuelles doivent être détruites, pour être reconstruites et livrées "au mieux en juin 2024" a déclaré le promoteur immobilier Ametis. Un véritable coup dur pour Sophie Béguin et Nadia Barbe, deux des propriétaires, qui, entre les différents prêts immobiliers, le loyer et la déception des familles, sont épuisées émotionnellement.

ITC Micrott 4-Malfaçons maisons Cluses (43’s)

Au moins quatre des cinq propriétaires se retrouvent dans des situations financières très compliquées comme l’expliquent Sophie Béguin et Nadia Barbe.

ITC Micrott 2-Malfaçons maisons Cluses (41’s)

Manque de réponses du promoteur Ametis


Après de multiples appels, messages et requêtes de la part des familles, l’avocat du promoteur immobilier Ametis, basé à Montpellier, s’est finalement rendu à Cluses il y a 15 jours, mais les familles sont ressorties très déçues de cette échange explique Nadia Barbe.

ITC Nadia BARBE 3-Malfaçons maisons Cluses (41’s)

Selon nos informations, Ametis aurait proposé de l’argent à certaines des familles en échange de "leur discrétion sur leur situation" sous peine de devoir rembourser la somme reçue. Mais toutes les familles n’auraient pas reçu la même proposition.



Ce lundi 19 décembre, la responsable de l’agence Ametis d’Annecy a fait savoir que la direction étudiait la possibilité de résilier les ventes.

Contacté par la rédaction de Radio Mont Blanc, l’avocat d’Ametis n’a pas donné suite à la demande d’interview.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles