La maternelle doit accueillir les enfants à la rentrée 2026.
C’est un projet très attendu par de nombreux parents d’élèves à l’heure où le territoire haut-savoyard, et le pays rochois ne fait pas exception, sature et déborde parfois-même d’habitants qu’il faut loger et aussi scolariser pour les plus jeunes. Jeudi 28 août 2025 a été lancé officiellement le début du chantier de la future école maternelle de la Goutette (en référence au nom du quartier) sur la commune d’Eteaux.
Le bâtiment sera situé à proximité de l’espace multifonction de la commune, et en termes d’aspect, justement, il s’agira de s’inscrire dans la continuation de celui-ci comme l’explique Maelle Chagniot, co-gérante de l’agence M’Architecte de Scionzier près de Cluses.
ITC Maelle Chagniot- Future école la Goutette Eteaux
La future maternelle d’Eteaux doit accueillir les enfants à la rentrée de septembre 2026. Un véritable défi pour les entreprises sélectionnées, qui ont seulement un an pour sortir de terre le bâtiment. C’est pourquoi la préfabrication est privilégiée au maximum sur ce chantier.
Les parties béton comme les dalles et les murs ainsi que les parties bois pour les murs et les caissons de toitures seront livrées sur place déjà montées.
Et les entreprises chargées du chantier sont toutes locales. Une situation dont se réjouit le président de BTP 74 Olivier Aubert, qui évoque aussi différents avantages à travailler en proximité.
ITC Olivier Aubert-Future école la Goutette Eteaux
A l’occasion du lancement officiel des travaux, les entreprises Bacchetti et LP Charpente ont préparé un moule du nom de la future école « La Goutette » qui mixe à la fois le bois et le béton. Cet écriteau sera apposé sur le bâtiment.
Un projet décrié à cause de sa proximité avec l’autoroute
La position de la future maternelle a fait vivement réagir le groupe d’opposition de
La Roche Autrement qui s’inquiète du fait que le bâtiment soit construit à moins de 50 mètres de l’autoroute A410 , un axe à fort trafic dans une vallée de l’Arve tristement connue pour sa pollution atmosphérique. Lors du conseil communautaire, les élus avaient d’ailleurs voté contre la délibération, en raison de cet emplacement qui expose des enfants et engendre un risque sanitaire certain.