Le corps de la victime a été retrouvé dans une forêt de Saint-Laurent près de La-Roche-sur-Foron.
C’est l’affaire du moment qui émeut et secoue tout le pays rochois depuis ces dernières heures. Lucienne Thabuis, retraitée de 73 ans demeurant à Amancy était portée disparue depuis juin dernier et son corps a finalement été retrouvé ce mercredi 10 septembre 2025 après de longues semaines d’enquête, confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Bonneville et à la section de recherche de la gendarmerie de Chambéry.
L’information judiciaire ouverte le 13 juin 2025 au pôle criminel du tribunal judiciaire d’Annecy portait sur le chef « d’arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire ». Et ce lundi 9 septembre 2025, un jeune-homme né en 2001 qui « avait effectué des travaux chez la personne disparue » a finalement été placé en garde à vue.
Le suspect identifié reconnaît être coupable
Le suspect a reconnu avoir tuée la septuagénaire et conduit les enquêteurs jusqu’à son corps dans une forêt de la commune de Saint-Laurent. Il a aussi ajouté avoir dérobé de l’argent au domicile de la victime.
La procureure de la république du tribunal judicaire d’Annecy a précisé dans son communiqué qu’aucune autre communication ne sera faite sur ce dossier, conformément au souhait de la famille, mais selon plusieurs sources concordantes, le suspect en question pourrait-être un jeune de la commune de Saint-Laurent, dont la famille est bien connue de tous, mais l'information n'a pas encore été confirmée par voie officielle.
Il a été présenté au juge d’instruction le 10 septembre et mis en examen pour meurtre et vol dans un local d’habitation. Il a été placé en détention provisoire et l’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes de la mort de Lucienne Thabuis.
Les hommages pour cette femme engagée très appréciée
Sur les réseaux sociaux les messages poignants se succèdent de la part des élus comme des citoyens pour rendre hommage à celle qui a été adjointe à l’ancien maire de La Roche-sur-Foron Michel Thabuis. Ce personnage coloré de la vie publique était aussi engagé sur de nombreuses actions sociales, encore dernièrement vice-présidente du Centre communal d’action sociale rochois (CCAS) et présidente depuis deux ans de l’association Alvéole basée à Saint-Pierre-en-Faucigny.