Haute-Savoie : la fédération des motards en colère contre le contrôle technique des deux roues motorisés

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -
inscription à ffmc74@ffmc.frinscription à ffmc74@ffmc.fr

Le 31 octobre, le Conseil d'État a réinstauré la mise en place d’un contrôle technique pour les deux-roues motorisés.


Une décision qui avait pourtant été annulée par Emmanuel Macron durant l’été 2021, mais le Conseil d’Etat est finalement venu désavouer le gouvernement, et la mesure entrera bien en vigueur à partir de début 2023.

La fédération des motards en colère de Haute-Savoie est surprise de ce rebondissement, et surtout des conditions dans lesquelles la décision a été prise en justice.

Isabelle Marguerettaz est la responsable communication de la FFMC 74.
ITC Isabelle Marguerettaz 2- CT 2 roues (37’s)

En plus de limiter les pollutions sonore et atmosphérique, ce contrôle technique doit aussi permettre d’augmenter la sécurité des pilotes.
Un argument dénoncé par la fédération française des motards en colère.
ITC Isabelle Marguerettaz 1- CT 2 roues (40’s)

Le ministre des Transports Clément Beaune a précisé dimanche 6 novembre que «des contrôles légers seront d’abord mis en place au premier semestre 2023», avant que des contrôles plus approfondis aux deux-roues les plus récents ne soient progressivement instaurés.

Quel tarif pour ce nouveau contrôle technique ?


Le tarif de ce contrôle technique n’a pas encore été défini et communiqué par le gouvernement. Selon la FFMC 74, «il pourrait se situer entre 40 et 90 euros». Mais pour Isabelle Marguerettaz, c’est surtout un prétexte pour faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat.
ITC Isabelle Marguerettaz 3- CT 2 roues (35’s)

De son côté le ministre des Transports Clément Beaune, qui a rencontré plusieurs associations de motards, dit avoir engagé une discussion avec les grands centres de contrôle "pour obtenir le coût le plus faible possible, car il n'y a pas de raison que certains profitent de cette situation", a-t-il précisé.

De son côté, la Fédération des motards en colère de Haute-Savoie estime que les pilotes de deux roues se sentent de plus en plus méprisés.
ITC Isabelle Marguerettaz 4- CT 2 roues (33’s)

La décision du Conseil d’Etat a pour conséquence de réactiver le décret qu’Emmanuel Macron avait déjà décidé d’annuler en août 2021. Selon la FFMC 74, rien n’empêche le président de la République de recommencer à nouveau.

Jeudi 17 novembre 2022 se tiendra une soirée "Repassons notre code de la route" à destination de tous les conducteurs à partir de 19h30 à la salle Les Clarisses d'Annecy. Cette soirée gratuite et conviviale pour tous les pilotes et conducteurs de 2, 3 ou 4 roues est organisée par la fédération française des motards en colère, inscription à ffmc74@ffmc.fr .

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles