Pays du Mont-Blanc : une nouvelle grève se profile chez les infirmiers libéraux

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

Les infirmiers libéraux de Haute-Savoie restent mobilisés.

Le collectif des cabinets du Pays du Mont-Blanc annoncent qu'ils entameront une grève des nouveaux soins à compter de ce vendredi 16 décembre, jusqu'au 1er janvier, soit pendant toute la durée des vacances scolaires. Concrètement, cela veut dire qu'ils ne prendront pas de nouveaux patients, au moment où l'arrivée des touristes va entraîner une augmentation des besoins en soins.

Les infirmiers libéraux protestent toujours contre le nouveau mode de calcul de leurs indemnités kilométriques. Pour appuyer leur propos, ils ont réalisé un comparatif avant/après.
Selon leurs calculs, avec le nouveau système, un infirmier libéral de Passy subit une perte de revenus quotidienne de 23,5%. Une perte qui atteint les 22,6% pour ceux de Taninges et 15,3% au Grand-Bornand.

Ils rappellent également que le coût de la vie est beaucoup plus élevé en Haute-Savoie que dans le reste de la France, et que le prix de l'essence a augmenté de 30% en 5 ans.

Les infirmiers libéraux s'inquiètent des possibles conséquences de ce manque d'attractivité de leur métier sur l'offre de soins en Haute-Savoie.

"Selon un récent sondage local, un grand nombre d'IDE (Infirmiers en soins généraux) désirent quitter leur cabinet à moyen terme : fuite vers la Suisse ou vers l'hôpital public avec une meilleure rémunération grâce au Ségur" ont-ils expliqué dans un communiqué.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles