Les urgences de Sallanches et de Chamonix fonctionneront bien cet été.
Partout en France, des hôpitaux, du public et du privé, sont touchés de manière importante par une pénurie de main d'oeuvre. Selon l'association Samu-Urgences de France, 120 services d'urgences - soit 20% des établissements, sont contraints de réduire leur activité : fermeture de nuit, tri des patients par le Samu, renvoi vers d'autres hôpitaux... Et la situation ne devrait pas s'améliorer d'ici cet été.
Aux hôpitaux du Mont-Blanc, la situation n’est pas si inquiétante.
L’équipe des urgences est au complet. Mais le moindre grain de sable pourrait mettre en péril la machine. Jean-Rémi Richard est le directeur général des hôpitaux du Mont-Blanc.
ITA Jean-Rémi Richard 1 – Hôpitaux MB tension été (37’’)Quant aux urgences de Chamonix, elles rouvriront cet été comme prévu, de mi-juillet à fin août, sans restriction particulière.
Pourtant, cette pénurie de main d’œuvre, les hôpitaux de Haute-Savoie y sont confrontés depuis longtemps, notamment à cause de la Suisse voisine et ses salaires attractifs.
Alors pour y remédier, les hôpitaux du Mont-Blanc ont lancé en début d’année un "
plan attractivité" qui porte déjà ses fruits. Jean-Rémi Richard s'en félicite.
ITA Jean-Rémi Richard 2 – Hôpitaux MB tension été (34’’)Il manque encore une quinzaine d’infirmiers aux hôpitaux du Mont-Blanc pour fonctionner de manière optimale.
Malgré tout, aucune fermeture de service n’est à prévoir cet été, contrairement à d’autres établissements de France.
Neuf collectifs et syndicats de soignants ont appelé les salariés des hôpitaux à se mobiliser ce mardi 7 juin pour dénoncer le manque criant de moyens.
Beaucoup dénoncent une "
casse programmée" de l'hôpital.