La fermeture s’inscrit dans le mouvement de protestation des médecins libéraux.
Pas la peine de vous rendre à l’Unité médicale de la Vallée de l’Arve ce lundi 12 janvier. La structure ferme ses portes pour trois jours, jusqu’au mercredi 15 janvier. C’est la première fois qu’une telle décision est prise. Cette fermeture s’inscrit dans le cadre du mouvement des médecins libéraux qui se poursuit partout en France. Des milliers d’entre eux se sont rejoints à Paris pour manifester ce week-end.
Les médecins libéraux dénoncent une dérive autoritaire
Les professionnels de santé se mobilisent contre les nouvelles contraintes imposées à la profession dans le dernier budget de la sécurité sociale. Ils dénoncent « une dérive autoritaire », notamment un hyper contrôle de leur pratique et une surcharge administrative, qui entraînent une dégradation de leurs conditions d’exercice. Vous pouvez retrouver
notre reportage complet sur les raisons de la grève des médecins libéraux ici. Le mouvement a commencé le 5 janvier dernier, il est très suivi en Haute-Savoie.
A noter une autre conséquence inattendue du mouvement : le Grand Massif a annoncé fermer les zones ludiques de ses stations jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été prise pour limiter les risques d’accidents, compte tenue d’une capacité réduite de prise en charge des médecins.