Haute-Savoie : très peu de médecins généralistes à cause de la grève qui débute ce lundi

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Le mouvement sera très suivi ces 3 prochains jours en Haute-Savoie.

C’est le premier mouvement de grève national de cette année 2026 et il ne devrait pas passer inaperçu en pleine période du pic hivernal de l’activité pour les professionnels de santé.
Des milliers de médecins généralistes et spécialistes débutent ce lundi 5 janvier 2026 un mouvement de grève qui doit durer jusqu’au 15 janvier prochain, à l’appel, et ce n’est pas anodin, de tous les syndicats représentatifs de la profession.

Un mouvement très suivi les 3 premiers jours en Haute-Savoie


Au pays du Mont-Blanc comme à Combloux et au Fayet ainsi que dans la vallée de Chamonix, des Houches à Vallorcine, le mouvement sera très suivi notamment ces trois prochains jours du lundi 5 au mercredi 7.
Les médecins grévistes sont opposés au projet de Budget de la Sécurité sociale, qui prévoit notamment des amendes aux médecins qui n’utilisent pas le dossier médical partagé (DMP) accessible électroniquement, ainsi que la possible baisse des tarifs de l’Assurance maladie sur les actes techniques. Le texte a été adopté par l’Assemblée nationale, au grand dam du Docteur Danièle Chappuis, généraliste à Arthaz-Pont-Notre-Dame et membre du syndicat MG France Haute-Savoie.

ITC Danièle Chappuis 2-Grève médecins libéraux janvier 25

Le projet de loi prévoit aussi de limiter l’arrêt de travail à 1 mois en primo-prescription en cas d’hospitalisation et seulement 15 jours dans le cas d’une prescription de médecine de ville. Ce qui fait bondir les professionnels de santé.

ITC Danièle Chappuis 1-Grève médecins libéraux janvier 25 (25‘)

Concernant la question des arrêts de travail MG France a déjà annoncé qu'elle saisirait le Conseil de l’Ordre des Médecins et potentiellement le Conseil constitutionnel, car selon le syndicat « le projet de loi contreviendrait à la liberté de prescription des médecins » . Une manifestation nationale des médecins libéraux est prévue ce samedi 10 janvier 2026 à Paris dès 14h. Le cortège partira de la place du Panthéon en direction de l'Hôtel des Invalides.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles