Pays du Mont-Blanc : le personnel hospitalier, déjà surchargé, redoute la nouvelle période de vacances

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

L’objectif est de ne pas revivre les congés de fin 2025.

Le personnel médical des Hôpitaux du pays du Mont-blanc serre les dents. Les équipes ont été littéralement débordées durant les précédentes vacances de Noël et du jour de l’an. Les records de fréquentation ont encore explosé en décembre avec 185 passages enregistrés en 24h aux urgences de Sallanches et 70 passages sur une période de 11h au centre de soins urgents de Chamonix (l’établissement étant ouvert uniquement de 9h à 20h). Il faut dire qu’à cette période les 3 zones scolaires étaient en vacances en même temps, cumulé cette année aux Belges et aux anglais qui étaient aussi présents sur le territoire.

Ne pas revivre la même situation en février


L’objectif est donc de ne pas revivre des heures d’attente similaires pour continuer à garantir la qualité de prise en charge. C’est pourquoi le docteur Stéphanie Pachiaudi, responsable des urgences des hôpitaux du pays du Mont-Blanc rappelle que les urgences ne sont pas une étape obligatoire en fonction de sa pathologie.

ITC Stéphanie Pachiaudi 1-HPMB saturés hiver 2026

Les équipes médicales des hôpitaux du pays du Mont-Blanc appréhendent particulièrement cette nouvelle période de vacances scolaires de février puisque l’habituelle accalmie de janvier n’a pas eu lieu cette année, compte tenu de la virulente épidémie de grippe.

De nombreux patients ont été présents durant tout le mois et le personnel n’a pas vraiment pu souffler.



Entre la forte fréquentation touristique hivernale, les pathologies courantes et le vieillissement général de la population, les établissements subissent une hausse constante de passages aux urgences qui engendrent une surcharge d’activité. Pour Aude Mallaisy la, Directrice des Hôpitaux du pays du Mont-Blanc le temps est compté : il faudra un véritable projet d’extension à Sallanches.

ITC Aude Mallaisy 2-HPMB saturés hiver 2026 (35’s)

Dès cet été 2026 des aménagements seront réalisés au bloc opératoire pour permettre d’améliorer l’activité. Mais les travaux nécessaires pour l’agrandissement des urgences, eux, seront de bien plus grande envergure et se font attendre.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles