Pays du Mont-Blanc : des médiateurs pour sensibiliser les randonneurs aux patous

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

Les élus du Pays du Mont-Blanc veulent sensibiliser les visiteurs à la présence des patous en montagne.

Le célèbre chien de protection des troupeaux d'ovins est connu pour son instinct inné et n'hésite pas à attaquer s'il se sent en danger ou confronté à une menace pour les bêtes dont il a la garde. Ce qui provoque chaque été des altercations avec les propriétaires de chiens, trop souvent pas tenus en laisse.

La Communauté de commune du Pays du Mont-Blanc (CCPMB) a donc mis en place un nouveau dispositif sur son territoire : des “médiateurs nature” également surnommés "maraudeurs", sont présents en montagne. Ils ont été présentés la semaine dernière par la communauté de commune depuis un alpage de Combloux. Gaël Muffat-Meridol était sur place et détaille leur action.

Enro Gaël 1 - sensibilisation alpages (1’11”)

L’objectif de ces maraudeurs est donc de sensibiliser les randonneurs, et jusqu'ici le message semble bien reçu. Certains s’arrêtent et prennent le temps de discuter, comme l'explique Juliette Chevreuil, maraudeuse.

ITG Elodie Martinod 2 - sensibilisation alpages (29”)

Au-delà des promeneurs, ce dispositif permet aussi d’aider les éleveurs comme l'explique Claude Chambel, le maire de Combloux qui est aussi le président de la commission agricole de la communauté de communes du Pays du Mont-Blanc.

ITG Claude Chambel 3 - sensibilisation alpages (32”)

La Communauté de communes du Pays du Mont-Blanc a investi 30 000 euros dans ce projet, notamment pour payer le salaire des maraudeurs.

Au total, un peu plus de 2000 personnes ont déjà été informées par ces médiateurs de la nature.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles