Les équipes font en sorte de mettre en défens les zones humides du lac, fragilisées par le piétinement des randonneurs.
Durant la fin de ce mois de juillet 2023, l’équipe du service ‘‘sentiers’’ de la Communauté de Communes Montagnes du Giffre a réalisé, en appui à la Réserve Naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval / Passy, des travaux de mise en défens des zones humides du Lac d’Anterne. Des milieux naturels sensibles qui sont fragilisés par le piétinement des randonneurs et autres bivouacs à répétition.
Les aménagements réalisés
Afin d’inciter les randonneurs à emprunter le sentier principal et ne pas piétiner les zones fragiles, les équipes de la Communauté de Communes et de la Réserve Naturelle ont installé sur 250 mètres, des petits poteaux en bois, situés à hauteur de genoux, et reliés les uns aux autres par une fine cordelette.
Sur chaque poteau, on peut lire un message succinct qui incite les randonneurs à ne pas sortir du sentier.
Quelques panneaux de sensibilisation complètent également le dispositif, avec une cartographie des zones les plus fragiles autour du lac, qui ne doivent pas être piétinées et ainsi dégradées.
Le lac d’Anterne, un écosystème sensible
Le lac d’Anterne est situé dans une cuvette d’origine glaciaire sur le massif du Haut-Giffre, aux confins des réserves naturelles de Passy et de Sixt-Fer-à-Cheval / Passy. Il est entouré de zones humides d’altitude, précieuses pour la préservation de la ressource en eau et la biodiversité.