Passy aura un nouveau télésiège sur le domaine skiable de Plaine-Joux d’ici à la fin de l’année 2023. Il sera doté de quatre places et remplacera les deux téléskis, qui dataient de 1969 et 1981.
L'assemblée générale du Conseil départemental de la Haute-Savoie a acté une aide de 1,9 millions d’euros à la commune de Passy pour réaliser les travaux nécessaires à la construction.
Des travaux qui ont déjà débuté pour la partie basse mais ne se poursuivront qu'à l’automne prochain, pour le haut de la station.
Cette pause dans la construction est dûe à la proximité du futur télésiège avec la réserve naturelle, qui se situe entre Passy-Sixt et les Aiguilles Rouges. Cela a obligé la commune à obtenir des autorisations supplémentaires pour poursuivre les travaux.
Pour le maire de Passy, Raphaël Castéra, ce nouveau télésiège est essentiel au bon développement du ski sur sa commune.
ITG Raphaël Castéra 1 - Télésiège Passy (30”)Le maire souhaite également que le télésiège soit utilisé durant l’été.
L’année prochaine, la remontée mécanique sera donc ouverte en juillet et en août. Si la fréquentation est bonne, alors Passy pourrait aussi faire fonctionner le télésiège certains week-end de mai et septembre les années suivantes.
Cette trajectoire d’un tourisme quatre saisons est l’un des objectifs du département, comme l’explique Martial Saddier, président du Conseil départemental de la Haute-Savoie.
ITG Martial Saddier 2 - Télésiège Passy (40”)Selon Martial Saddier, le remplacement des deux téléskis par un seul télésiège permettra d’économiser de l’énergie, notamment en hiver, lorsque les stations voient leur facture d'électricité s’envoler.
Jean-Marc Peillex, conseiller départemental du Pays du Mont-Blanc est du même avis. Il estime que les communes de Haute-Savoie doivent diversifier leurs activités et ne pas rester focalisées uniquement sur le ski alpin.
ITG Jean-Marc Peillex 3 - Télésiège Passy (27”)Jean-Marc Peillex note que le domaine passerand est accessible aux débutants. Il est donc important de doter cette station de moyens pour y conserver une clientèle familiale.