Mont-Saxonnex : la station continuera de vivre, mais sans télésiège

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

Le télésiège de Morsullaz datant de 1982 disparaîtra à l’automne prochain.

Le domaine skiable du Mont-Saxonnex va donc continuer à vivre. Alors que l’hiver dernier les habitants de ce village situé au pied du Bargy s’inquiétaient de la possible fermeture d’un domaine devenu trop cher à entretenir, surtout dans un contexte de réchauffement climatique où la neige manque de plus en plus, la mobilisation citoyenne avait fait grand bruit et la mairie s’était retrouvée confrontée au courroux des skieurs déjà nostalgiques de leur station familiale.

Le télésiège de Morsullaz sera démonté


Le 11 avril 2023, après une commission finances le conseil municipal du Mont-Saxonnex avait approuvé le budget principal et le budget annexe qui confirmait la décision de poursuivre l’activité ski alpin dans la station, mais sans le télésiège de Morsullaz d’un coût prévisionnel chiffré à 150 000 euros. La remontée mécanique datant de 1982 disparaîtra donc à l’automne prochain explique le maire Frédéric Caul-Futy.

ITC Frédéric CAUL-FUTY 2- Mont Sax avenir station 2CCAM (32’s)

A l’avenir le domaine skiable du Mont-Saxonnex fonctionnera donc uniquement avec ses 3 téléskis.



Et la zone de Morsullaz sera repensée notamment pour favoriser le ski de randonnée explique Frédéric Caul-Futy, le maire du Mont-Saxonnex.

ITC Frédéric CAUL-FUTY 4- Mont Sax avenir station 2CCAM

Le télésiège du Mont-Saxonnex vivra donc sa dernière saison cet été avec un fonctionnement du 9 juillet au 3 septembre les mercredi, dimanche et jours fériés, avant d’être arrêté définitivement et démonté à l’automne.

La ferraille sera ensuite revalorisée pour lui permettre une seconde vie.



Les réticences de certains Dumonts


Malgré l’annonce du maintien de l’activité ski dans la station, certains habitants ne sont pas convaincus par la stratégie et dénoncent la suppression du télésiège.

"La fin du télésiège signe la fin du ski au Mont. Sans ça, il n’y a pas d’accès facile pour les skieurs aux niveaux inférieurs à la 2eme étoile car le téléski du 1er est trop dur à prendre, sans compter qu’il manque souvent de neige" fait savoir une habitante.

"De plus, le siège est le seul atout 4 saisons pour permettre le développement du VTT, du parcours, et autres ballades" précisent plusieurs riverains mécontents de la disparition du télésiège.

Changement de gestionnaire


C’est désormais la Communauté de communes Cluses, Arve et Montagnes (2CCAM) qui a la gestion du domaine skiable du Mont-Saxonnex ainsi que d’autres stations comme l’explique le président Jean-Philippe Mas.

ITC Jean-Philippe Mas 1-Mont Sax avenir station 2CCAM

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles