Relancer la machine après la disette.
Dans un contexte international instable et des carnets de commandes à la baisse au profit de l’Asie, rares sont les industriels de la vallée de l’Arve qui peuvent se targuer d’avoir le sourire. A Passy, un rayon de soleil vient pourtant éclairer le ciel haut-savoyard dans le secteur de Chedde où SGL Carbon relance depuis fin 2025 sa production de matériaux en graphite spécial et composites. Une reprise plus qu’appréciée après un an d’activité partielle de longue durée (APLD) atteignant même les 30% durant les six derniers mois, à cause de la baisse drastique des commandes suite à changement de stratégie sur le marché de la voiture électrique.
Un contrat à 100 millions de dollars sur 3 ans
SGL Carbon a signé avec la société américaine X-energy un accord cadre portant sur la fourniture de graphite pour la réalisation de petits réacteurs nucléaires modulaires de type SMR (Small Modular Reactor). Les deux parties était en discussions depuis une dizaine d’années et de nombreux essais ont eu lieu durant ces trois dernières jusqu’à ce que SGL Carbon soit enfin sélectionné. Une première commande d’environ 100 millions de dollars sur 3 ans a été reçue par le groupe allemand pour la fourniture des composants en graphite de la première usine Xe-100 qui doit voir le jour en Amérique du Nord. Et le site de Passy-Chedde est le principal site de production pour la fabrication de ces composants comme l’explique Pierre Praicheux, directeur de SGL Carbon à Chedde.
ITC Pierre Praicheux 1-SGL Carbon relance 2026 (30’s) SGL Carbon a ainsi recruté une quinzaine de personnes depuis fin 2025 sur son site haut-savoyard et prévoie l’embauche de quinze autres intérimaires voire CDD supplémentaires d’ici un an.
ITC Pierre Praicheux 2-SGL Carbon relance 2026 (26’s)SGL Carbon qui a dernièrement réalisé d’importants investissements sur son site passerand pour développer l’outil de production et améliorer l’efficacité énergétique et environnementale de ses installations.