De nouveaux aménagements hydrauliques ont été inaugurés jeudi 29 septembre 2022 sur les hauteurs de Passy au pays du Mont-Blanc.
Des travaux réalisés sur le torrent du Nant Bordon qui domine le hameau du Guébriant et déborde parfois, provoquant un risque de laves torrentielles qui pourraient avoir des conséquences dramatiques explique Bruno Forel, le président
SM3A le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents.ITC Bruno Forel 2-Aménagements Nant Bordon Passy (33’s)
Un système d’endiguement réparti sur deux secteurs du bassin versant du Nant Bordon, la branche Ouest et la branche Est, a été créé, explique Bruno Forel.
ITC Bruno Forel 1-Aménagements Nant Bordon Passy (33’s)
Les travaux d’un montant de 972 000€ HT, ont pu bénéficier du financement de l’Etat (50%) et du Département de la Haute-Savoie (10%). Le reste à charge a été supporté par le SM3A au titre de la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations) qu’il exerce sur l’intégralité du bassin versant.
Ces aménagements permettront de protéger la population, mais pas que, comme le précise Raphael Castéra le maire de Passy.
ITC Raphael Castéra 3-Aménagements Nant Bordon Passy (28’s)
Désormais sécurisé, un projet de microcentrale hydroélectrique pourrait voir le jour sur le Nant Bordon ou ailleurs sur les hauteurs de Passy explique Raphael Castéra.
ITC Raphael Castéra 4-Aménagements Nant Bordon Passy (29’)
Les études de faisabilité d’une microcentrale hydroélectrique sur le Nant Bordon sont en cours et les analyses de débit prendront au moins un an. Le secteur amont de l’Ugine est également étudié.