C'est aujourd'hui que les règles sanitaires changent pour les lycées.
Désormais, les classes pourront se faire en partie à distance, et
des demi-groupes pourront être créés pour éviter que les élèves se tassent à 35 dans des salles trop petites. Cette mesure a été dévoilée la semaine dernière par le ministre de l’Education nationale en réponse au mouvement de contestation qui avait touché plusieurs établissements : certains étaient bloqués, et des enseignants avaient exercé leur droit de retrait.
Pour Sylvie Briançeau, c’est un bon début, mais reste très insuffisant. Elle est professeur d’histoire-géo et de géopolitique au
lycée du Mont-Blanc, à Passy.ITA Sylvie Briançeau 3 - Protocole sanitaire lycée Passy (44’’)Sylvie Briançeau va rester vigilante :
la division des classes en deux est une bonne mesure, mais pourrait se transformer en piège pour les enseignants. ITA Sylvie Briançeau 2 - Protocole sanitaire lycée Passy (41’’)Un autre problème ne sera pas réglé par ces annonces :
celui de la désinfection des locaux, qui reste très superficielle, faute d'agents. Sylvie Briançeau le constate au lycée de Passy.
ITA Sylvie Briançeau 1 - Protocole sanitaire lycée Passy (41’’)Le syndicat SNES-FSU a lancé un appel à la grève demain, notamment pour obtenir plus de moyens humains pour le ménage. Les professeurs du lycée Mont-Blanc de Passy réfléchissent encore à répondre à cet appel. En revanche, leurs collègues des collèges risquent d’y participer. Ils réclament à leur tour un protocole similaire.