Un coureur italien a chuté mortellement mercredi 16 juillet lors de la 1ère étape de la course.
La municipalité de Passy informe ce jeudi 17 juillet 2025 que les organisateurs du Giro della Valle d'Aosta - Tour du Val d'Aoste - ont décidé d'annuler la deuxième étape de la course prévue ce même-jour à Passy au cœur du pays du Mont-Blanc. Cette décision fait suite au décès tragique d'un coureur la veille, mercredi 16 juillet 2025, lors de la première étape en Italie. Le coureur italien Samuele Privitera a chuté dans le territoire de la commune de Pontey. Pris en charge par les services médicaux de la course, il a été transporté à l'hôpital Parini d'Aoste, où il est malheureusement décédé. Les circonstances de l'accident restent obscures et font l'objet d'une enquête des autorités de sécurité publique.
La course reprendra vendredi 18 juillet pour la 3e étape
La Società Ciclistica Valdostana précise que la course reprendra avec la troisième étape, prévue vendredi 18 juillet, reliant Pré Saint Didier au Col du Grand Saint Bernard. Celle-ci sera précédée d'une minute de silence et le premier tronçon de l'étape sera neutralisé en mémoire de Samuele. Toutes les cérémonies officielles sont annulées jusqu'à la fin de l'épreuve.
Le comité d'organisation laisse aux équipes la liberté de décider si elles souhaitent poursuivre la course à partir de la troisième étape.