La capitale de l’alpinisme a célébré le centenaire des 1ers Jeux Olympiques d’hiver samedi 16 mars 2024.
C’était il y a tout juste 100 ans. Du 25 janvier au 5 février en 1924, la Ville de Chamonix accueillait au pied du Mont-Blanc une "Semaine internationale de sports d'hiver". Cette compétition constitue l'acte de naissance des Jeux olympiques d'hiver, dont on célèbre cette année le centenaire.

Cet anniversaire a été fêté en grande pompe samedi 16 mars 2024 dans la capitale de l’alpinisme. Thomas Bach le Président du Comité international olympique (CIO) était présent sur place pour saluer l’empreinte chamoniarde laissée dans l’histoire des Jeux.
ITC Thomas Bach-Centenaire JO Chamonix (34’s)Pour l’occasion la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Amélie Oudéa-Castéra a quant à elle, passé la journée à Chamonix. Elle a notamment visité le site de l’Ecole nationale des sports de montagne (ENSM) et échangé avec le personnel qui assure la formation des moniteurs de ski, des guides de haute-montagne et des accompagnateurs de moyenne montagne.
ITC Amélie Oudéa-Castéra-Centenaire JO Chamonix (31’s)S’en est suivie, comme prévu, une déambulation festive dans les rues chamoniardes, durant laquelle les jeunes sportifs de la vallée membres de différentes sections du Club des sports ont défilé, avant plusieurs discours lors de la cérémonie officielle.

A l’aube des Jeux de Paris 2024, et alors que la France pourrait accueillir les Jeux d’hiver 2030 dans les Alpes, Chamonix s’affiche encore comme une pionnière en matière de sports selon le maire Eric Fournier.
ITC Eric Fournier-Centenaire JO Chamonix (28’s)A l’aube des Jeux de Paris 2024, la flamme Olympique traversera la Haute-Savoie le dimanche 23 juin prochain et restera sur Chamonix jusqu’au mardi 25 juin.