Snowboard : le député Xavier Roseren réclame la création d'un diplôme d'Etat spécifique

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
Image d'illustration

Le sujet peut paraître anecdotique, et pourtant, il concerne bon nombre d'athlètes.


Le député du Pays du Mont-Blanc, Xavier Roseren, a interpellé le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Gil Avérous, pour demander la création d'un diplôme d'Etat spécifique au snowboard. Il lui a posé la question le mercredi 6 novembre par écrit.

Pour lui, cela permettrait d'assurer la continuité de l'enseignement du snowboard en France, et d'aider les athlètes de haut niveau à se reconvertir après une carrière professionnelle.

Aujourd'hui, en effet, celles et ceux qui veulent devenir professeurs doivent obtenir le diplôme d'Etat de ski alpin, "diplôme aux critères d'obtention propres au ski et techniquement très exigeants", explique le député dans sa question écrite au gouvernement.

Xavier Roseren déplore que "la France demeure le seul pays d'Europe occidentale à ne pas disposer de diplôme d'État de snowboard".

Il rappelle que, faute d'une reconnaissance étatique de leur discipline, les snowboardeurs n'ont aujourd'hui que deux possibilités : "se former à prix coûtant à l'étranger, ou effectuer un stage de remise à niveau, au calendrier par ailleurs non adapté au rythme des compétitions et préparations physiques propres aux sportifs".

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles