Marignier et Bonneville : le festival de cinéma Alti-Attitudes commence ce jeudi

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

Des rencontres sont prévues à la fin de certaines projections.

Des projections et des rencontres. C’est le programme de la huitième édition du festival de cinéma Alti-Attitudes qui commence ce jeudi 8 janvier au cinéma La Bobine à Marignier et au Ciné Château à Bonneville. Ce festival de cinéma regroupe des documentaires sur de nombreuses aventures en montagne en Haute-Savoie et à travers le monde. Vous pouvez en profiter jusqu’au 30 janvier.

Certaines projections seront suivies de rencontres avec les aventuriers et les réalisateurs. Les intervenants annoncés sont les suivants : Alexandre Chambet, Gilles Chappaz, Arthur Poindefert, Yannick Boissenot et Pierre Hourticq, Cédric Lachat, Laurent Jamet, Kilian Bron, Amaury Fouillade, Damien Artero et, sous réserve, Bertrand Delapierre et Anouk Felix-Faure.

Ci-dessous le programme complet du festival :
  • Jeudi 8 janvier à Marignier
La Pointe Pessey réalisé par Alexandre Chambet, un documentaire sur le record d’Iris Pessey, pour l’aller-retour depuis la place de l’église du Grand-Bornand jusqu’au sommet de la pointe Percée.

Copiapio « En VTT à plus de 6000m » réalisé par Alexis Righetti, un documentaire sur son aventure avec ses co-équipiers dans la cordillères des Andes en très haute altitude.

  • Jeudi 15 janvier à Marignier
Parfum d’Essence réalisé par Jessica Malbet et Anaïs Béné, le récit de ces deux jeunes femmes parties rejoindre l’Himalaya à vélo.

La Route réalisée par Marianne Chaud. Un documentaire qui suit le quotidien des habitants dans les villages les plus isolés de l’Himalaya indien dans la vallée du Zanskar et la construction d’une route sur ce territoire depuis plusieurs années.

  • Jeudi 22 janvier à Bonneville
Un printemps au Mont-Blanc, réalisé par Bertrand Delapierre, sur la traversée du massif du Mont-Blanc par les pentes raides de Benjamin Vendrines et Nicolas Jean.

Maurice Baquet, l’accordé réalisé par Gilles Chappaz. Un véritable hommage au musicien, comédien, acteur de cinéma et alpiniste Maurice Baquet.

  • Vendredi 23 janvier à Bonneville
À travers les cordes réalisé par Noa Barrau le récit de l’aventure du musicien Arthur Poindefert, violoncelliste et alpiniste. Il a joué sa musique au sommet du Gendarme des Cosmiques, à l’Aiguille du midi.

Into Altaï réalisé par Yannick Boissenot. Une plongée dans l’épopée de trois aventuriers, Camille Armand, Pierre Hourticq et Victor Daviet, partis explorer à skis et snowboards, le massif du Tavan Bogd au cœur de l’Altaï mongol.

On a marché sous la terre, réalisé par Alexandre Lopez. Il raconte l’exploration de Cédric Lachat et David Parrot, qui tentent de relier deux grottes légendaires dans le massif du Vercors : le gouffre de la Fromagère et le gouffre Berger.

  • Samedi 24 janvier à Bonneville
La Madone réalisée par Laurent Jamet et Guillaume Pierrel. Un documentaire qui raconte la quête spirituelle de Lucien Boucansaud et Guillaume Pierrel, guides et alpinistes à Chamonix, qui décident de relier les sept vierges sacrées érigées sur les sommets du massif du Mont-Blanc.

Immersion réalisée par Julien Raison, un film portrait sur les défis du vététiste français Kilian Bron.

  • Jeudi 29 janvier à Marignier
Tri-logie alpine , un documentaire qui raconte le challenge relevé par les alpinistes Anouk Félix-Faure, Amaury Fouillade et Philippe Bruley. Ils ont gravi trois grandes voies sur trois faces mythiques des Alpes : les Grandes Jorasses, l’Eiger et le Cervin reliés à vélo.

La marche sans faim réalisé par Damien Artero. Le film relate le trek de 360 kilomètres de Florian Gomet dans les monts Mackenzie au Canada. Un trek réalisé tout en jeûnant, Florian Gomet a voulu par ce biais montrer les bienfaits du jeûne et les capacités du corps humain à s’adapter.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles