La poignée de main symbolique a eu lieu le mercredi 1er octobre, au sommet du mont d'Arbois.
Les maires de Saint-Gervais et Megève ont enterré la hache de guerre concernant le domaine skiable du mont d'Arbois. Ils ont également signé le protocole de transfert de gestion concernant la partie sommitale.
Megève va ainsi récupérer la gestion de cette zone, pourtant située sur la commune voisine, en échange d'une redevance d'un million d'euros par an.
Cet accord intervient après 18 mois de conflits entre les deux communes, qui a failli compromettre l'ouverture du domaine pour cet hiver.
Tous les socio-professionnels du secteur sont soulagés, à l'image de Grégoire Monget. Il est le directeur de l'ESF de Megève.
ITA Grégoire Monget 1 - Signature mont d'Arbois (34'')Las de ce conflit larvé entre les communes de Saint-Gervais et Megève, qui mettait en danger leur survie économique, des socio-professionnels de Saint-Gervais, Megève et Demi-Quartier s'étaient organisés en association, pour faire comprendre aux élus l'impérative nécessité de trouver un accord pour que le domaine puisse ouvrir cet hiver.
Des professionnels qui aujourd'hui peuvent enfin préparer la saison sereinement, comme Grégoire Monget.
ITA Grégoire Monget 2 - Signature mont d'Arbois (35'')Ce projet de modernisation du mont d'Arbois est également voulu par la commune de Megève.
La commune qui doit dès à présent trouver un nouvel exploitant pour l'ensemble du mont d'Arbois à compter d'avril 2026, pour un contrat qui courra jusqu'en 2049.
Mais cette fois, grâce au transfert décidé de gestion, elle sera seule décisionnaire. Le processus devrait donc être plus serein.
Pour marquer le coup et tourner la page des divisions, l'association Vivre au mont d'Arbois organisera un événement festif pour l'ouverture du domaine skiable, début décembre.