Nangy : opération de contrôle de pollution au péage ce mercredi

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

11 gendarmes et 5 contrôleurs ont vérifié les poids-lourds descendant de la vallée de l'Arve vers Annemasse.

C’est dans le cadre de l'opération nationale Territoire Propre, pour lutter contre les atteintes à l'environnement, que ce mercredi 23 septembre, 11 gendarmes de l'Escadron de Sécurité Routière de la Haute-Savoie, ainsi que 5 contrôleurs de la DREAL, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, ont effectué ensemble un contrôle des poids-lourds au niveau du péage de Nangy sur l'A 40, en direction d’Annemasse.

La DREAL et la gendarmerie sont notamment tombés sur un poids-lourd immatriculé dans l’Ain. Il transportait 40 ânes qui partaient défricher un camp militaire.

ITC Tout sonore 4 - Contrôle pollution péage Nangy (56’s)

Sur ce contrôle sont intervenus l’Adjudant Hervé Cherin, du peloton motorisé de Bonneville et Michel Asta, agent peseur à la DREAL.

Traquer la fraude au système AdBlue.

Depuis octobre 2006, tous les poids-lourds sont équipés d'un système de réduction catalytique permettant de diminuer la pollution des gaz d'échappement. Cette technologie réduit le volume d'oxyde d'azote en utilisant un additif liquide. Mais la mise en place et l'entretien du dispositif représentent un coût annuel d'environ 3000 euros/an. Alors Aymerick Rossignol, de la DREAL, utilise une petite valise électronique pour s’assurer que certains chauffeurs ne fraudent pas le système.

ITC Aymerick ROSSIGNOL 2 - Contrôle pollution péage Nangy (35’s)

La fraude au système AdBlue est un délit. Le transporteur risque jusqu'à 7500 euros d'amende, et l’immobilisation du poids-lourd jusqu'à sa mise en conformité. Ce mercredi sur les 33 poids-lourds contrôlés, aucune infraction à l'AdBlue n’a été constatée.

En revanche, 4 camions en surcharge ont été sanctionnés, ainsi qu’un temps de conduite dépassé de 25 minutes, 3 infractions mineures à la réglementation sociale européenne, et une absence d'attestation de détachement d'un employeur à l'étranger.

Michel Asta est agent peseur à la DREAL, et utilise une balance spéciale posée au sol, pour peser les véhicules afin de s’assurer qu’ils ne roulent pas en surcharge.

ITC Michel ASTA 1 - Contrôle pollution péage Nangy (35’s)

Car un véhicule en surcharge, dégrade les chaussées, pollue encore plus, et risque un éclatement des pneus qui pourrait provoquer un accident.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles