Moins d’un an après la signature de la convention de délégation de service public entre la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc et l’opérateur d’infrastructure fibre Covage, les toutes premières armoires de rue (sous répartiteurs optiques) du réseau FTTH 1 ont officiellement été inaugurées le 1er décembre 2020 sur la commune de Chamonix.
Le déploiement de la fibre chez les habitants se poursuit explique le maire de Chamonix Eric Fournier.
ITC Eric FOURNIER 1 - Fibre Chamonix (33’s)
L’opérateur investit 27 millions d’euros dans cette opération, qui rapportera ensuite 11 millions d’euros à la collectivité, qui loue le réseau durant la concession.
Toute la vallée connectée d’ici 2023.
A horizon 2023, Vallée de Chamonix Mont-Blanc Connectée, la filiale locale de l’opérateur d’infrastructure fibre équipera l’intégralité des communes de Chamonix, Les Houches, Servoz et Vallorcine par le déploiement de 23 000 prises FTTH grâce à un investissement couvert par ses fonds privés.
En attendant, pas moins 80 personnes sont à pied d’œuvre pour couvrir l’ensemble des logements de particuliers et locaux à usage professionnels explique Eric Fournier le maire de Chamonix.
ITC Eric FOURNIER 1 - Fibre Chamonix (34’s)
A propos de Covage
Depuis 2006, Covage est un opérateur d’infrastructures très haut débit expert dans le déploiement, l’exploitation et la commercialisation de réseaux de fibre optique en partenariat avec les collectivités locales et les opérateurs de services. Il exploite 48 réseaux d’initiative publique ou privée desservant les particuliers, les entreprises et les services publics, interconnectés via son réseau national de transmission. Covage a aujourd’hui déployé 1 million de lignes FTTH, sur un périmètre global de 2,3 millions de prises.
Plus de 200 opérateurs de communications électroniques, régionaux, nationaux ou internationaux, s’appuient sur les réseaux de Covage pour fournir des services à leurs propres clients.