Attaque d'Annecy : un sénateur demande au gouvernement des garanties pour éviter un autre drame

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

L'attaque au couteau survenu à Annecy la semaine dernière, au menu de la séance de questions/réponses au Sénat, ce mercredi.

Le sénateur du département, Loïc Hervé, a interpellé tout à l’heure la Première ministre, Elisabeth Borne, à ce sujet.

Il lui a demandé des garanties pour qu’un tel drame ne se reproduise pas, en pointant du doigt deux dysfonctionnements : l'un concernant le droit d'asile, l'autre concernant les moyens alloués à la psychiatrie en Haute-Savoie.

"Si certaines polémiques vaines ont rapidement été balayées, des questions lourdes restent, et elles demandent des réponses courageuses" a déclaré le sénateur en début de prise de parole.

Concernant le droit d'asile, Loïc Hervé a regretté un manque de contrôle quant aux lieux de résidence des réfugiés. "Autant il existe dans l'espace Schengen une liberté de circulation, autant il n'existe pas de liberté d'installation", a rappelé Loïc Hervé.

Ce à quoi Elisabeth Borne a fait savoir que des discussions étaient en cours au niveau européen, et qu'une réunion avec les différents ministres de l'Intérieur de l'Union européenne avait déjà permis de se pencher sur le droit d'asile.

Concernant l'état de la psychiatrie en Haute-Savoie, "catastrophique" selon le sénateur, qui aurait empêché une bonne prise en charge du suspect, la Première ministre a rappelé que l'individu n'avait fait l'objet d'aucun signalement psychiatrique avant l'attaque.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles